L'IHA est le propriétaire d'une collection automobile unique de onze véhicules et de trois châssis mis au point par l'ingénieur Jean-Albert Grégoire. La collection est présentée dans l'exposition permanente du Musée national de l'automobile - Collection Schlumpf à Mulhouse.
La collection a fait l'objet d'un arrêté de classement au titre des monuments historiques émis par le ministère de la Culture en 2016.
La collection se compose pour l'essentiel de 11 voitures ou prototypes uniques, parmi lesquels on peut distinguer :
La Collection comporte également divers châssis en alliages d’aluminium moulés mettant à nu la technique développée par J.-A. Grégoire ou encore des pièces mécaniques en aluminium : boîtier de différentiel, train avant, carter moteur, roue tambour... mais aussi des maquettes de soufflerie, tableaux, coupes, médailles, livres et manuscrits, car J.-A. Grégoire était aussi écrivain.
La collection est présentée dans l'exposition permanente de la Musée national de l'automobile - Collection Schlumpf à Mulhouse.
A l'occasion du transfert de la collection à Mulhouse en 2009, une convention a été signée entre l’IHA, propriétaire de la collection, et le Musée de l'Automobile, par laquelle cette dernière a reçu délégation de gestion et de valorisation.
Renseignements sur le site internet de Musée de l'automobile :