L’IHA dispose d'une photothèque riche de plus de 60 000 images, dont il assure la conservation, la gestion et la valorisation.
L'IHA conserve deux importantes collections photographiques. La première a été constituée par le service photographique de L'Aluminium Français, comptoir de ventes et organisme de développement des applications de l'aluminium fondé en 1911.
Elle se compose d'environ 23 000 tirages papiers, en noir et blanc ou en couleur, organisés sous forme de 193 albums thématiques, et d'environ 30 000 originaux, plaques de verre et négatifs chimiques, couvrant la période 1890-1967 (avec une forte représentation des années 1930 à 1960).
Cette collection s'est enrichie avec une double vocation : elle représentait une source de documentation pour les différentes entreprises à l'origine de Pechiney (production, transformation, vente) et elle fournissait à la Revue de l'aluminium, publiée de 1924 à 1984 par L'Aluminium Français, ses principaux éléments d'illustration.
Suite à l'arrêt de la publication de la Revue de l'aluminium en 1984, la collection a transité des locaux de Paris au Centre de recherches de Voreppe (Isère).
Une mission d'évaluation de ce fonds et de valorisation a été confiée à l'IHA : elle aboutit au don de la collection des albums thématiques (1994) puis de l'ensemble des originaux à l'Institut (2023).
La seconde collection a été constituée par l’IHA.
Elle comprend des documents iconographiques relatifs à Pechiney et est régulièrement enrichie par des dons de particuliers, des documents issus de fonds d’archives dont le traitement a été confié à l’IHA, ainsi que par quelques achats.