En trente cinq ans, l’IHA a acquis un ensemble unique de ressources sur l’histoire de l’aluminium et de ses industries : bibliothèque spécialisée, collections documentaires, fonds d’archives d’entreprises ou de personnes privées, collections iconographiques et audiovisuelles, corpus de témoignages écrits ou oraux.
Le portail CulturAlu réunit les bases de données développées par l'HA et ses partenaires depuis 2006, afin de valoriser ces collections et les rendre accessibles au plus grand nombre.
La Bibliothèque de l’aluminium, développée par l’IHA en 2013 avec le soutien de l’Agence nationale de la recherche, catalogue la majorité des collections documentaires de l’IHA et permet de consulter une partie des documents en ligne.
Le catalogue est régulièrement enrichi et des campagnes de numérisation sont menées afin de mettre en ligne davantage de ressources.
L’Iconothèque de l’aluminium est accessible au public depuis mai 2009. Elle a été développée par l’IHA avec le soutien du Service interministériel des Archives de France (SIAF).
Un échantillon d’environ 6 000 images, portant sur les thèmes de l’aluminium, de ses applications, de ses industries, de son patrimoine et de ses impacts, y est consultable.
Territoires et Aluminium est un projet de base de données historique développée avec le soutien du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Elle présente des notices relatives aux principaux sites français producteurs d’aluminium primaire, fermés ou encore en activité (historique, évolution industrielle, données sur les entreprises exploitantes).
La numérisation et l'intégration de documents au sein de ces outils numériques est réalisée avec le soutien des partenaires de l'IHA.
Le projet Créalu (Création et aluminium - de la découverte d'un matériau industriel à sa constitution en objet patrimonial : invention, innovation, marchés XIXe-XXe siècle), soutenu par l'Agence nationale de la recherche, a non seulement permis de financer le développement de la Bibliothèque numérique, mais également la numérisation et l'intégration d'une partie de la Revue de l'aluminium.
L'Iconothèque numérique a pour sa part reçu le soutien du Service interministériel des Archives de France (SIAF) pour son développement et son enrichissement.