Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

Archives de l'IHA

Deux catégories d’archives sont conservées et/ou gérées par l’IHA :
 

  • des documents d’archives émanant de sièges sociaux, usines ou filiales d’entreprises d’aluminium, qui ont été sauvegardés par d’anciens professionnels de ces entreprises ou par des bénévoles de l’IHA, à la suite de réorganisations ou de fermetures de sites.
    Il peut s’agir de fonds d’archives complets, retraçant l’ensemble de l’activité de l’entité ou de partie(s) de fonds ;
     
  • des documents d’archives retraçant l’activité professionnelle, voire également extraprofessionnelle (associative, etc.), d’un individu (qu’il ait exercé à l’intérieur d’une entreprise d’aluminium et dans d’autres entités) et qui sont transférés à l’IHA selon un ensemble cohérent.

Ces fonds représentent, en 2023, un ensemble d’environ 250 mètres linéaires dont la moitié environ a fait l’objet d’un traitement détaillé.

Instruments de recherche

Fonds dont les instruments de recherche sont accessibles sur la Bibliothèque de l’aluminium (en date de février 2023) :
Fonds dont les inventaires sont accessibles sur demande : 

Fonds pour la plupart « ouverts », ne disposant pas d’instruments de recherche, dont les inventaires sont accessibles uniquement sur demande formulée à l’adresse histalu(at)histalu.org 

Fonds « usines d’aluminium » (502 PRIM) (16 ml) 

Ce fonds est composé essentiellement d’archives émanant de sièges sociaux, usines ou filiales d’entreprises d’aluminium, sauvegardées par d’anciens professionnels de ces entreprises ou par des bénévoles de l’IHA, à la suite de réorganisations ou de fermetures de sites.  

Ces versements revêtent tous un caractère exceptionnel, la majeure partie des archives relatives à la production d'aluminium chez Pechiney et Ugine étant conservées soit dans les usines, soit par Rio Tinto France (anciennement Pechiney) ou par les services d’Archives départementales territorialement compétents.

Pour toute demande information, adressez votre demande à l'adresse histalu(at)histalu.org 

Règles de communication

La règle appliquée à l'IHA est celle des archives publiques, telle qu'indiquée dans le Code du patrimoine, articles L213-1 à L213-8.