Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

Zoom sur la participation de l'IHA à la 4e édition d'ALUMINNOV'

Les 4e rencontres Aluminnov’ ont eu pour thème « L’aluminium au cœur de la transition énergétique » avec deux volets : les véhicules du futur et les énergies renouvelables. Aluminium France a souhaité que l’IHA soit acteur de cette manifestation grâce à une exposition illustrant le rôle de l’aluminium comme facteur d’innovation dans l’automobile. L’IHA a proposé de mettre en perspective les questionnements actuels sur la transition énergétique et le véhicule du futur en donnant à voir une réalisation exceptionnelle de Jean-Albert Grégoire (1899-1992), pionnier de l’usage de l’aluminium dans l’automobile. Il s’agit du châssis équipé de ses batteries, du dernier véhicule électrique conçu par Grégoire en 1972 à la demande de la CGE (Compagnie Générale d’Électricité).

Après avoir rendu possible le développement de la traction avant, Grégoire s’est consacré des années 1930 aux années 1970 à inventer l’automobile du futur en associant l’allègement par l’aluminium, l’aérodynamique et l’énergie électrique. L’IHA est propriétaire de la collection constituée par J.-A. Grégoire, exposée à la Cité de l’Automobile de Mulhouse et récemment classée au titre des Monuments historiques. 

Pour contextualiser l’œuvre de Grégoire, une « galerie de l’innovation » a exposé une sélection de 8 photographies de réalisations marquantes françaises liant l’aluminium et l’automobile des origines à nos jours. Enfin, une conférence animée par Ivan Grinberg, secrétaire général de l’IHA, et Olivier Lambert, coordinateur scientifique a présenté l’ensemble de l’œuvre de Grégoire.