Raoul Van Loo, architecte, peintre et designer, est une figure centrale du mouvement des Aluchromistes belges (1961-1966). Il vient de faire don à l’IHA de 5 œuvres en aluchromie ainsi que d’une tôle en sublichromie.
Il découvre avec le peintre Ralf Cleeremans les possibilités de coloration de la couche d’oxyde de l’aluminium anodisé qu’ils baptisent « Aluchromie » en 1962. Rejoints par d'autres artistes belges et par des artistes espagnols, ils exposent dans plusieurs pays européens, participent à des foires internationales, réalisent des décors pour des concerts de jazz.
L'intégration de ces œuvres à la collection d'objets de l'Institut s'inscrit dans sa mission de préservation et de valorisation du patrimoine de l'aluminium.
Outre la spécificité du procédé aluchromique dans le panel des utilisations de l'aluminium, qui doit être conservée, ce don est aussi l'occasion d'une rencontre avec un artiste, figure de proue d'un mouvement qui a prôné la convergence entre l'art et l'architecture, mais aussi la musique.