C’est par l’entremise de son mentor et ami proche Michel Jobert qu’il fait ses premiers pas dans le monde industriel. Il entre à la compagnie Pechiney en 1957 pour conseiller l’entreprise alors engagée dans de grands projets industriels en Afrique (Fria en Guinée et Alucam au Cameroun). Il restera vingt ans dans le groupe d’aluminium où il exercera différentes fonctions. Secrétaire général, il est la cheville ouvrière de l’intégration verticale dans la transformation de l’aluminium. Artisan critique de la fusion avec Ugine Kuhlmann en 1971, il préside le secteur chimie du nouveau groupe avant d’en démissionner en 1977 du fait de désaccords sur la stratégie.
Il retrouvera des responsabilités dans l’industrie en devenant président de Gaz de France (1988-1993) puis de l’Institut français du pétrole. Président du Conseil scientifique de la Défense de1998 à 2011, il avait récemment créé et animé le « Groupe des Vingt » qui réunit d’anciens ministres des affaires étrangères, des diplomates et des experts pour réfléchir sur les grands enjeux de la diplomatie française.
Les entretiens accordés par Francis Gutmann à Ivan Grinberg pour l’IHA sont une source de premier plan sur l’histoire de Pechiney et de l’aluminium. Ils ont été complétés ces dernières années par des témoignages recueillis par Mauve Carbonell sur l’ensemble de sa carrière.
L’IHA adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.