La première partie se compose d’une entrée en matière sur l’organisation du marché et l’évolution de l’industrie de l’aluminium en Afrique. Philippe Mioche nous décrit les grandes étapes et les acteurs qui ont structuré la production sur le continent. Dans un second article, il s’intéresse plus particulièrement au cas sud-africain.
La deuxième partie porte sur l’histoire africaine de Pechiney. Un premier article d’Olivier Lambert nous éclaire sur le regard porté par l’entreprise sur un nouvel espace de croissance en s’appuyant sur la revue interne publiée par Pechiney à l’époque, le Bulletin Pechiney.
Un second article s’intéresse à l’aventure de Pechiney en Guinée. Il est composé de deux témoignages qui font partie des travaux d’auteurs réunis par l’IHA. Ils sont plus particulièrement le fruit des entretiens réalisés par le groupe « Fria » animé par Maurice Jeanjean.
Ensuite, un portfolio sur l’aluminium au service de l’art africain dévoile les remarquables pièces réunies par le collectionneur Giorgio Vigna.
Le numéro s’achève par la rubrique « Focus sur une recherche » qui fait intervenir Magueye Thioub, doctorant à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.
Il y présente ses recherches et son sujet de thèse : « La fonderie artisanale d’aluminium : un savoir-faire méconnu pour un produit populaire dans la région de Dakar de 1940 à nos jours ».
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire, vous pouvez nous contacter au 01 41 05 40 61 ou sur histalu(at)histalu.org.
Prix du numéro : 17 euros.