La première partie aborde l’héritage organisationnel et plus particulièrement les stratégies et les cultures de gestion. Ainsi, Dominique Barjot nous propose une étude sur les réalités et limites de la multinationalisation de Pechiney-PUK (1945-1981) ; Pierre Lanthier s’intéresse aux aspects de la multinationalisation d’Alcan (1998-2017) et Philippe Mioche se penche sur l’internationalisation de l’usine d’alumine de Gardanne (1893-2018). Cette première partie s’achève avec un article de Pierre Deschênes, Patricia Maltais Tremblay et Lise Plourde qui concerne les cultures organisationnelles dans les installations d’Alcan au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La seconde partie s’intéresse à l’héritage territorial avec deux articles : Cécile Combal propose une étude croisée de deux territoires désindustrialisés autour des usines d’aluminium de Pechiney à l’Argentière et à Rioupéroux. Brad Cross aborde les mémoires collectives et les communautés dans les régions productrices de bauxite : la Guyane Britannique et le Guyana.
Pour finir, le numéro propose un portfolio sur la mise en valeur d’un héritage industriel avec le cas de la Cité de l’énergie à Shawinigan (Québec).
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire, vous pouvez nous contacter au 01 41 05 40 61 ou sur histalu(at)histalu.org. Prix du numéro : 34 euros.