Ce dernier numéro Varia des Cahiers d'histoire de l’aluminium propose une analyse de la structuration de l’industrie mondiale de l’aluminium au Québec, une évocation de l’évolution du métier de lamineur à chaud, s’appuyant sur les collectes d’entretiens réalisés par l’IHA auprès d’ouvriers de l’usine de Neuf-Brisach, une revue des nombreuses innovations portées par l’ingénieur Jean-Albert Grégoire : joint homocinétique, carcasse coulée, suspensions Grégoire telle « l’aérostable », voiture électrique ou à turbine, ainsi qu’une une analyse de l’exposition « Permis de conduire ? » présentée au musée des Arts et métiers.
Enfin, deux focus : l’un sur un site industriel, celui d’une usine d’aluminium à Creil, dont l’histoire nous est contée par l’un de ses directeurs, Paul Bernard, connu sous son nom de plume Tristan Bernard, dans Les Parents paresseux.
Le deuxième focus revient sur la biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail Usimages 2023, consacrée cette année à la double thématique de l’énergie et de la métallurgie. Parmi les expositions présentées, deux d’entre elles mettent en valeur les fonds photographiques et documentaires de l’IHA.
Vous pouvez consulter le détail des articles de ce numéro sur la Bibliothèque de l'aluminium
Vous pouvez consulter les Cahiers d'histoire de l'aluminium sur la plateforme CAIRN
Si vous souhaitez recevoir un exemplaire, vous pouvez nous contacter au 01 41 05 40 61 ou sur histalu(at)histalu.org.
Prix du numéro : 17 euros.
Pour toute adhésion à l'IHA, vous bénéficiez d'un abonnement aux Cahiers d'histoire de l'aluminium à tarif préférentiel