Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

Congrès international d’histoire des entreprises en France, session proposée par l'IHA

Les entreprises de l’aluminium et l’électricité face aux problématiques du développement durable et de l’économie circulaire dans l’espace francophone (France, Cameroun, Québec) : session organisée une session lors du Congrès international d’histoire des entreprises en France, le vendredi 16 juin de 11h à 12h30 sur le site du CNAM, 292, rue Saint-Martin, 75003 Paris.

 

Cette session propose d’analyser les enjeux de la question énergétique pour les entreprises du secteur de l’aluminium selon une approche comparée au sein du monde francophone (France, Cameroun, Québec) qui permettra de s’ouvrir à de nouvelles thématiques historiographiques et à l’international.

 

 

 

Sous-station de l'usine d'aluminium de Noguères : jeu de barres de 63 kV et arrivée des lignes aériennes Marsillon (03/1960) © IHA, Collection photographique de L’Aluminium Français

Cette session sera structurée autour de trois communications et animée par une présidente de session, Anne Dalmasso (professeure à l’Université Grenoble Alpes), et un discutant, Jean-Paul Aghetti (président d’Exeltium, ancien Commissaire à la Commission de régulation de l'énergie) :

1. Yves Bouvier (professeur à l’Université de Rouen Normandie), « Produire de l’aluminium en France au temps du réchauffement climatique : le verdissement incomplet d’un métal recyclable ».

2. Edy-Claude Okalla Bana (chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières), « Le développement d’un fleuron de l’industrie camerounaise du secteur de l’énergie : d’Aluminium Pechiney à Alucam (1946 2014), destins croisés ».

3. Marie-Claude Prémont (professeure à l’École nationale d’administration de Montréal) et Marc-Urbain Proulx (professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi), « Les nouveaux habits du positionnement historique de
l’aluminium du Québec ».

Pour s'inscrire : businesshist23.sciencesconf.org/resource/page/id/8