Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

Les ouvrages

Dans le cadre de sa mission de valorisation des recherches et du patrimoine liés à l’aluminium, l’IHA conduit une politique active de publication.

Les modalités d’intervention de l’IHA varient selon les projets :

  • il soutient la publication de travaux universitaires de qualité,
  • il conçoit des ouvrages dont il supervise la rédaction et l’édition,
  • il conduit des projets éditoriaux en réponse à des commandes d’entreprises ou d’institutions.

L’IHA a travaillé et travaille avec de nombreux éditeurs : Armand Colin, les Editions de l’Atelier, CNRS-Editions, Economica, Gallimard, les Editions du Mécène, les Presses Universitaires de Grenoble, REF.2C, les Presses de l’Université Paris-Sorbonne, etc.

A paraître : La belle époque de l’industrie française

L’IHA a le plaisir de vous annoncer la sortie prochaine de l'ouvrage La belle époque de l’industrie française Témoignages d’ingénieurs de l’aluminium de Pechiney et Ugine (années 1950-1980). 

 

 

A paraître : La belle époque de l’industrie française

Ce livre a pour ambition d’apporter un éclairage original sur ces années qui ont changé la France. Il plonge au coeur d’une grande entreprise emblématique de l’industrie française, Pechiney, créée en 1855 et devenue Pechiney Ugine Kuhlmann en 1971. L’entreprise règne alors sur un secteur clé de l’industrie française, celui de la production d’aluminium, qui connaît une croissance spectaculaire. Ce livre donne la parole à ceux qui ont contribué à faire cette industrie, à asseoir son développement. Acteurs et témoins clés de cette histoire, les ingénieurs de l’aluminium livrent le récit croisé de leurs parcours, des pratiques professionnelles, des continuités et des ruptures. 

 

Nous vous proposons de réserver votre exemplaire dès maintenant en téléchargeant un bulletin de souscription.  Votre soutien à ce projet, par l’intermédiaire de la souscription, permettra de lui donner toute l’envergure qu’il mérite, et de soutenir la politique éditoriale de l'IHA.

Parmi les publications soutenues ou supervisées par l’IHA

Des ouvrages qui visent à faire connaître au grand public l’aluminium, son histoire et son patrimoine :

 

Des travaux universitaires, souvent issus de thèses de doctorat, qui approfondissent un aspect de l’industrie de l’aluminium : 

 

 

 

 

Des monographies qui restituent la vie d’une usine, d’un laboratoire de recherche :

 

 

 

 

Histoire technique de la production d’aluminium

Des ouvrages issus des travaux menés par les anciens professionnels de l’aluminium au sein des commissions et groupes de travail de l’IHA, souvent centrés sur l’histoire des techniques de production et de transformation de l’aluminium :