Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

Une exposition dédiée au sport et à l'aluminium au Musée des Gueules Rouges de Tourves (Var)

En cette année dédiée au sport avec la tenue des Jeux Olympiques d’été à Paris et Marseille, le Musée des Gueules Rouges de Tourves (Var) présente l’exposition « L’aluminium, un métal de champions - Comment l’aluminium a favorisé la performance sportive ». L’IHA est partenaire de cette exposition à plusieurs titres : prêt d’objets de la collection Jean Plateau et d'images du fonds photographique de L’Aluminium français en lien avec le sport ainsi que la rédaction des textes du catalogue. L’exposition se tiendra jusqu’au 15 décembre 2024.

Parution du n°69-70 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Le numéro 69-70 des Cahiers d'histoire de l'aluminium présente les résultats d'une table ronde organisée par l'Institut pour l'histoire de l'aluminium (IHA) lors du XIXe Congrès mondial d'histoire économique qui s'est tenu à Paris du 25 au 29 juillet 2022 sur le thème des ressources. Cette session portée par l’IHA s’intitulait « Du mythe de la corne d'abondance aux impératifs de l'économie circulaire (du XIXe au XXIe siècle). Mobilisation des ressources et développement durable ». Son objectif était double : d’abord, s’interroger sur l’évolution des systèmes productifs notamment face aux impératifs du développement durable et de l’économie circulaire. Ensuite, éclairer les enjeux sociétaux actuels autour de l’empreinte dans le temps long d’un matériau industriel présent dans de nombreux domaines de notre vie.

Colloque final ARCHIPAL : 23 et 24 octobre 2023

Lancée en janvier 2019 pour quatre ans, l’ANR ARCHIPAL « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècle », ambitionnait d’écrire l’histoire de l’aluminium dans l’architecture, de saisir les processus de patrimonialisation et de dresser un inventaire de la présence de ce matériau et de son état de conservation dans le patrimoine bâti de la France. Son colloque final « Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècles : Entre innovation, patrimoine et environnement » aura lieu les 23 et 24 octobre 2023 au Palais du Louvre. Nathalie POSTIC, iconographe à l'Institut pour l'histoire de l'aluminium, partenaire d'ARCHIPAL, y présentera la communication suivante : « Aluminium et architecture dans les collections iconographiques de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium » dans la session « La fabrique du patrimoine ».

Parution du n°68 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Ce dernier numéro Varia des Cahiers d'histoire de l’aluminium propose une analyse de la structuration de l’industrie mondiale de l’aluminium au Québec, une évocation de l’évolution du métier de lamineur à chaud, s’appuyant sur les collectes d’entretiens réalisés par l’IHA auprès d’ouvriers de l’usine de Neuf-Brisach, une revue des nombreuses innovations portées par l’ingénieur Jean-Albert Grégoire : joint homocinétique, carcasse coulée, suspensions Grégoire telle « l’aérostable », voiture électrique ou à turbine, ainsi qu’une une analyse de l’exposition « Permis de conduire ? » présentée au musée des Arts et métiers. Enfin, deux focus : l’un sur un site industriel, celui d’une usine d’aluminium à Creil, dont l’histoire nous est contée par l’un de ses directeurs, Paul Bernard, connu sous son nom de plume Tristan Bernard, dans Les Parents paresseux. Le deuxième focus revient sur la biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail Usimages 2023, consacrée cette année à la double thématique de l’énergie et de la métallurgie. Parmi les expositions présentées, deux d’entre elles mettent en valeur les fonds photographiques et documentaires de l’IHA.

Congrès international d’histoire des entreprises en France, session proposée par l'IHA

Les entreprises de l’aluminium et l’électricité face aux problématiques du développement durable et de l’économie circulaire dans l’espace francophone (France, Cameroun, Québec) : session organisée une session lors du Congrès international d’histoire des entreprises en France, le vendredi 16 juin de 11h à 12h30 sur le site du CNAM, 292, rue Saint-Martin, 75003 Paris. Cette session propose d’analyser les enjeux de la question énergétique pour les entreprises du secteur de l’aluminium selon une approche comparée au sein du monde francophone (France, Cameroun, Québec) qui permettra de s’ouvrir à de nouvelles thématiques historiographiques et à l’international.

Exposition USIMAGES 2023 "Énergie et métallurgie", du 15 avril au 11 juin 2023

L’IHA a le plaisir de présenter, dans le cadre de la Biennale de la photographie du patrimoine industriel et du travail « USIMAGES », sur une proposition de DIAPHANE et le pôle photographique des Hauts-de-France, deux expositions constituées à partir de la collection de l’Aluminium Français : « L’aluminium, le métal du progrès » et « Les arts ménagers ».

Parution du n°67 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Le dernier numéro des Cahiers d'histoire de l'aluminium s'intéresse à l'histoire de l'industrie de l'alumine, essentielle à la fabrication de l'aluminium, et pourtant relativement méconnue et peu étudiée par les historiens, malgré quelques travaux précurseurs. Partant de ce constat, l'Institut pour l'histoire de l'aluminium et l'UMR TELEMMe (CNRS/ Aix-Marseille Université) ont organisé, les 15 et 76 octobre 2021, une journée d'études intitulée "Bauxites et alumines. Une histoire et un héritage en question". Ce numéro des Cahiers réunit six des quatorze communications de cette journée d'études.

Présentation des ressources sur l'architecture et le bâtiment à L’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille

Le 11 octobre dernier, pour la troisième année consécutive l’IHA a présenté ses ressources sur l’architecture et le bâtiment (documentation, archives, iconographie) aux étudiants de master à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille. Cette présentation a été effectuée dans le cadre du séminaire d’Eric Monin intitulé « Les produits de la croissance », qui s’intéresse aux produits architecturaux de l’après Seconde Guerre mondiale.

"L'aluminium, un nouveau métal dans la bijouterie au XIXe siècle (1854-1890)"

Les 18 et 19 octobre 2022 se tiennent à Paris les Journées d'études « Le bijou à l’époque contemporaine : les chemins matériels de la création », organisées par L’École des Arts Joailliers, avec le soutien de Van Cleef & Arpels et L’École pratique des Hautes Études. Thierry Renaux, secrétaire scientifique de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium, y présentera une communication portant sur "L'aluminium, un nouveau métal dans la bijouterie au XIXe siècle (1854-1890)".

Le fonds d'archives Jacques Marchandise (1918-2002)

Le fonds Jacques Marchandise, propriété de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium (IHA), reflète les multiples activités exercées par cette figure du monde industriel, que ce soit sa carrière professionnelle dans l’administration publique et comme administrateur ou dirigeant d’entreprises publiques ou privées (Pechiney, Hachette), ou bien encore ses activités associatives. Récemment classé, ce fonds est désormais consultable et l’instrument de recherche est accessible sur la Bibliothèque numérique de l’aluminium. Il le sera prochainement sur le portail du Service interministériel des Archives de France (SIAF).

Parution du n°66 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Pour ce nouveau numéro "Varia", les Cahiers d'histoire d'aluminium proposent divers articles mettant en valeur la dimension patrimoniale de l'aluminium. Pour débuter, Marie-Pierre Etcheverry (docteur-ingénieur archéomètre) et Thierry Renaux (EHESS) se penchent sur un décor à la feuille d’aluminium datant du XIXe siècle à la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Christian Degrigny (Haute École Arc conservation-restauration) étudie quant à lui la conservation-restauration de l’aluminium aéronautique. Ce thème est décliné par François Mirambet (Centre de recherche et de restauration des Musées de France) et Emmanuel Rocca (Institut Jean Lamour, Université de Lorraine) qui dressent un état des lieux de la conservation des matériels en aluminium dans les collections techniques des Musées de France. Ensuite, Catherine Paupelin-Huchard s’intéresse au paquebot France et à sa décoration sur aluminium réalisée par sa mère, Henriette Huchard.

Parution de l'ouvrage : "Francis Gutmann, un homme libre au service de la France"

L’IHA a le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage "Francis Gutmann, un homme libre au service de la France. Entre Quai d'Orsay et grande industrie." Sous la direction de Mauve Carbonell, maître de conférences à Aix-Marseille Université, et Ivan Grinberg, secrétaire général de l'IHA, cet ouvrage retrace le destin exemplaire d’un diplomate et industriel français, acteur et témoin de son temps situé au cœur d’événements majeurs qui ponctuèrent la vie internationale et celle de la France : reconstruction, décolonisation, Trente glorieuses, construction européenne, conflits du Moyen-Orient, chute de l’URSS, changement de décor international, etc. Récit d’une vie professionnelle aux mille visages, insolite, exigeante, indépendante, cet ouvrage nous éclaire par ailleurs sur les lieux de pouvoirs politiques et économiques de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle, comme sur les femmes et les hommes qui ont fait les événements.

Parution du n°65 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Le numéro 65 des Cahiers d'histoire d'aluminium met à l'honneur l'exposition Vitesse, qui retrace l'histoire de la locomotion et l'évolution du concept de vitesse dans le temps. Parmi les autres thématiques abordées : les premiers bateaux de plaisance en aluminium, le traitement et la valorisation du fonds d'archives de Jacques Marchandise par l'IHA, la présidence de Pechiney par Jean Gandois, entre industrie et politique, la vision de Georges-Yves Kervern sur l’industrie européenne de l’aluminium lorsqu’il était Président de l’Association européenne de l’aluminium en 1987.

Flânerie dans la carte postale aluminium

Collectionneuse passionnée et déterminée, Françoise Valette, a constitué un ensemble unique de plus de 6000 cartes postales en aluminium, et vient de publier un ouvrage présentant sa collection auquel l’IHA a contribué en rédigeant l’avant-propos. Support de communication depuis la fin du XIXe siècle, la #carte postale a beaucoup stimulé la créativité des illustrateurs. La rencontre de l’aluminium et de la carte postale tient aux qualités du matériau : sa légèreté, sa ductilité, sans oublier sa facilité à être peint, imprimé, coloré par anodisation, vernis… Ces cartes déclinent l’aluminium sous toutes ses formes et toutes ses couleurs.

Inauguration de l’exposition sur l’Usine du Moulin Noir de Nanterre

En 1857, l’usine du Moulin noir à Nanterre devient la première usine au monde dédiée à la production d’aluminium, sous l'impulsion de Paul Morin, futur maire de Nanterre, et de Henri Sainte-Claire Deville, à l'origine du premier procédé industriel de production de l'aluminium. Ce vendredi 10 décembre se tiendra le vernissage d’une exposition consacrée à cette usine, qui vient clore un projet participatif, porté par le collectif Électrolab, association de culture scientifique et technique, et la mairie de Nanterre.

European Aluminium célèbre ses 40 ans !

En 2021, Revelis, agence d'ingénierie historique, filiale de l'IHA, a accompagné European Aluminium dans la célébration de son 40e anniversaire au service de l'industrie européenne de l'aluminium. Pour cela, notre agence a décliné son histoire sur plusieurs supports : un mini-site Internet qui illustre les dates-clés et met en perspective les principales évolutions de l’Europe de l’aluminium ; un magazine spécial 40 ans en version papier et numérique ; un texte de référence proposant une large vue d’ensemble sur l'histoire d'European Aluminium, écrit par Marco Bertilorenzi, professeur associé à l'Université de Padoue. Nous vous invitons à découvrir ces réalisations qui retracent le parcours d'une association fédérant l'ensemble de la filière industrielle de l’aluminium en Europe (...).

La collection automobile Grégoire-IHA, un patrimoine à sauvegarder

L'IHA est le propriétaire d'une collection automobile unique de onze véhicules et de trois châssis mis au point par l'ingénieur Jean-Albert Grégoire. Après avoir œuvré au classement de la collection au titre des monuments historiques en 2016 et procédé à l'inventaire d'une partie des archives de l'ingénieur, l'IHA poursuit son travail de sauvegarde en numérisant progressivement photographies, plans et dessins du fonds J.-A. Grégoire. L'occasion de découvrir une série d'épures et dessins de la Tracta E, première voiture à "traction avant" conçue par l'ingénieur entre 1926 et 1930.

Parution du n°64 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Le dernier numéro des Cahiers d'histoire d'aluminium nous fait découvrir un portrait de l'écrivain suisse C.F. Ramuz (1878-1947), et notamment de son rapport à l'aluminium, matériau symbole de la modernité technique et d'une industrialisation, s'opposant à la figure du "paysan" chère à son œuvre. Un article d'Alice Beiglig (École nationale supérieure d’architecture et de Paysage de Lille) traite du renouveau du store vénitien en aluminium, produit du second œuvre et objet empreint de modernité. Guy Grégoire Awono Zinga propose quant à lui une approche historique de l’industrie de transformation de l’aluminium au Cameroun à partir des années 1950. Enfin, ce numéro est l'occasion de faire le point sur une mystérieuse découverte d’objets en aluminium dans la tombe d'un général chinois mort au combat en l'an 297 de notre ère...

Disparition de Félix Anselme, ancien maire Saint-Michel-de-Maurienne

L'IHA souhaite rendre hommage à Félix Anselme, ancien maire de Saint-Michel-de-Maurienne. Il a été à l'origine, avec son conseil municipal, de la création de l'Espace Alu, le musée de l’aluminium dont l'IHA est partenaire.

Dépôt d'une collection de registres aux Archives nationales du monde du travail (ANMT)

Dans le cadre du mandat de gestion des archives du groupe Rio Tinto en France, héritier des activités industrielles de l’ancien Pechiney, l'IHA, par le biais de sa filiale commerciale Revelis, a entamé un programme de sauvegarde et de valorisation de ses archives patrimoniales. L'un des premiers chantiers a consisté à réaliser l'inventaire de 412 registres des sociétés constitutives de Pechiney et de ses filiales, couvrant la période 1855 à 1981. L'ensemble de la collection a été déposé aux Archives nationales du monde du travail où elle est désormais accessible aux chercheurs.

Le France, célèbre paquebot

Le 14 janvier dernier, le documentaire "La Grande aventure du France" a été diffusé sur France 5. Construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire, le France a a été mis à l’eau le 11 mai 1960 et témoigne de prouesses intellectuelles et technologiques. L’IHA a participé à la réalisation de ce documentaire en mettant notamment à disposition un film tourné par L'Aluminium Français s’intitulant « L’aluminium dans la construction navale ». L'IHA conserve par ailleurs de nombreuses photographies de la construction du paquebot, notamment de ses aménagements intérieurs.

Parution du n°63 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Ce numéro, consacré à l’internationalisation de l’industrie française de l’aluminium, a été construit à partir de la présence de l’IHA au Congrès international d’histoire des entreprises en France qui s’est tenu à Paris en septembre 2019. Il s'articule autour de 3 contributions qui interrogent les notions à l'oeuvre dans le processus d'internationalisation : quand parle-t-on d’entreprise internationale, de multinationale, d’entreprise globale ou mondiale ? Comment mesure-t-on le caractère international d’une entreprise ? Ce numéro 63 laisse aussi place à une autre approche du métal léger en s'intéressant à l'oeuvre de l'artiste américain Boris Bally, à une analyse du tableau de Léon-Augusin Lhermitte représentant Henri Saint-Claire Deville donnant une leçon de chimie à ses collaborateurs. Enfin, un reportage photographique nous transporte vers la mine de bauxite de Combecave (Var), le 24 juin 1947.

Lundi 8 février : Journée d'études ARCHIPAL (Aluminium, architecture, patrimoine, XXe-XXIe siècle)

Le 8 février prochain, l’IHA et ses partenaires participent à une journée d’étude sur le thème : « Bâtir en aluminium : entreprises et architectes ». Elle est organisée par l’Université Sorbonne Université dans le cadre du projet ARCHIPAL (Aluminium, architecture, patrimoine, XXe-XXIe siècle).

Les aluchromies de Raoul Van Loo intègrent les collections de l'IHA

Raoul Van Loo, architecte, peintre et designer, est une figure centrale du mouvement des Aluchromistes belges (1961-1966). Il vient de faire don à l’IHA de 5 œuvres en aluchromie ainsi que d’une tôle en sublichromie. Il découvre avec le peintre Ralf Cleeremans les possibilités de coloration de la couche d’oxyde de l’aluminium anodisé qu’ils baptisent « Aluchromie » en 1962. Rejoints par d'autres artistes belges et par des artistes espagnols, ils exposent dans plusieurs pays européens, participent à des foires internationales, réalisent des décors pour des concerts de jazz. L'intégration de ces œuvres à la collection d'objets de l'Institut s'inscrit dans sa mission de préservation et de valorisation du patrimoine de l'aluminium. Outre la spécificité du procédé aluchromique dans le panel des utilisations de l'aluminium, qui doit être conservée, ce don est aussi l'occasion d'une rencontre avec un artiste, figure de proue d'un mouvement qui a prôné la convergence entre l'art et l'architecture, mais aussi la musique.

Remise des prix du défi Aluminnov’ 2020

Le 19 novembre dernier a eu lieu la remise des prix de la 5ème édition du défi Aluminnov’, concours de design étudiant organisé par Aluminium France. Cette année, trois projets d'étudiants ont été récompensés : la fourche à pain (grille-pain durable) ; un Assemblage P.E.P (principe d’assemblage bois et aluminium) ; la Waxlamp (lampe en nid d’abeille en aluminium). Lors de la remise des prix, l’IHA, partenaire du concours, a proposé une rétrospective à la fois historique et patrimoniale sur chacun des objets primés, ces créations faisant écho à d’autres réalisations du XXe siècle lors de concours organisés par la profession, ou de salons.

"Matières à penser", exposition du 20 mars au 12 avril à l’Ecole d'Architecture de Paris-Val-de-Seine

L’IHA a le plaisir de participer à l’exposition « Matières à penser » organisée par Eric Monin, professeur HDR à l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille et responsable du domaine « Histoire » au sein du Laboratoire pluridisciplinaire, le LACTH (LAboratoire Conception, Territoire, Histoire). Les vingt sections de l'exposition entraînent le visiteur dans un parcours rétrospectif pour redécouvrir les composants du "second oeuvre" qui ont marqué l'architecture des Trente Glorieuses. Des portes Clarit aux bacs Luna, des carreaux de verre Cromopal aux claustras Sabla-Weser en passant par la porte Modernfold et les carreaux de céramique Gilson, cette présentation souligne les vertus techniques et plastiques d'un héritage souvent méconnu.

"Bauxites et alumines. Une histoire et un héritage en question". Journée d'étude le 15/10/2021 à la MMSH d'Aix-en-Provence

Le 15 octobre 2021, aura lieu la pré-conférence "Bauxites et alumines. Une histoire et un héritage en question". Journée préparatoire à une session du World Economic History Congress 2022, elle se tiendra à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH), salle Duby, Aix-en-Provence. Cette pré-conférence est également accessible en ligne (voir le programme).

Le héros de la cuisine : comment l’aluminium a révolutionné les arts ménagers - Exposition au Musée des Gueules rouges

Le Musée des Gueules Rouges de Tourves organise une exposition consacrée à l'aluminium dans les arts ménagers. Cette exposition, qui se tiendra du 18 septembre 2021 au 03 avril 2022, évoque cette foisonnante période de développement de l’aluminium ménager entre les années 1920 et 1960. Elle met en scène près de 200 objets de la Collection Jean Plateau - IHA, et reconstitue un stand du Salon des Arts Ménagers des années 1930-1950. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’IHA et le musée, l’Institut pour l'histoire de l'aluminium étant au associé au musée depuis sa création en 2012. Ce partenariat se matérialise par un accompagnement scientifique, ou encore par un appui à des expositions temporaires.

Traitement des archives du Groupement de l'industrie chimique (GIC)

Le GIC (1960-2003), a contribué, par l’émission d’emprunts obligataires, au financement des investissements des sociétés chimiques, carbochimiques, pétrochimiques et pétrolières pendant près de 40 ans. Suite à la liquidation de la société en 1993, les archives du GIC ont été transférées dans le dépôt central des archives de Pechiney, sans traitement préalable. En juillet 2002, l’IHA est sollicité afin de prendre en charge ces archives. Cela aboutit à leur don en 2003 aux Archives nationales du monde du travail (ANMT) Les archives données couvrent les années 1960 (constitution de la société) à 1993 et représentent un ensemble d'environ 15,6 ml. En 2021, REVELIS - Agence d'ingénierie historique, filiale de l’IHA, a identifié et numérisé des affiches du GIC. Ces affiches, datant des années 1960-1970, viennent compléter le don réalisé en 2003 aux ANMT, dont le traitement vient d'être achevé.

L'IHA recrute

L'IHA recherche un(e) archiviste pour le traitement d'archives privées (contrat de 6 mois renouvelable)

Vendredi 7 mai 2021 - L'IHA au 145e congrès du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

Le CTHS organise son congrès annuel autour de la thématique " Collecter, collectionner, conserver". Dans le cadre d'une séance dédiée à la "Vie et au devenir des collections", l'IHA organise une session intitulée "Relater l’histoire des techniques et des usages d’un matériau. La place des collections d’images et d’objets dans l’activité de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium ».

Fermeture du centre de ressources au public

En raison des nouvelles mesures sanitaires liées à l'épidémie de Covid-19, la salle de lecture de l'IHA sera fermée au public jusqu'au 1er décembre 2020. En attendant, nous continuons à instruire les demandes de recherche par mail à l'adresse suivante : histalu@histalu.org

Report de l'Assemblée générale ordinaire de l'IHA

L'Assemblée Générale de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium prévue le mercredi 30 septembre 2020 à 15h est reportée en raison des nouvelles mesures annoncées par le gouvernement en vue de réduire la circulation de la Covid-19.

L'IHA recrute

L'IHA recherche un(e) archiviste pour le traitement d'archives privées (contrat de 10 mois renouvelable)

Francis Gutmann, 1930-2020

L'IHA salue avec émotion la mémoire de Francis Gutmann, décédé le 25 juin 2020. Né le 4 octobre 1930 à Paris, Francis Gutmann intègre en 1951 le ministère français des Affaires étrangères après des études à Sciences Po. La diplomatie sera son premier métier : il y reviendra à plusieurs reprises, notamment comme Secrétaire Général (1981-1985) du ministère des Relations extérieures alors dirigé par Claude Cheysson puis comme Ambassadeur à Madrid (1985-1988) et au cours de différentes missions dans les années 1990.

L’Aluminium et l’Afrique

L’Académie des Sciences d’Outre-Mer (ASOM) et l’IHA organisent une journée d'études le vendredi 28 février 2020 à 15h à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer de Paris.

Parution du n°62 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Ce numéro est consacré au développement de l’industrie de l’aluminium sur le continent africain, et à l'histoire africaine de Pechiney. Un portfolio permet de découvrir quelques unes des pièces remarquables réunies par le collectionneur Giorgio Vigna, qui met en valeur l'utilisation de l'aluminium dans l'art africain. Le "Focus sur une recherche" de ce numéro fait intervenir Magueye Thioub, doctorant à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Il y présente ses recherches et son sujet de thèse : « La fonderie artisanale d’aluminium : un savoir-faire méconnu pour un produit populaire dans la région de Dakar de 1940 à nos jours ».

Maurice Laparra, président d'honneur de l'IHA, décoré de la Légion d'honneur

Le 19 novembre 2019, Maurice Laparra, président d'honneur de l'IHA, ancien directeur du département Aluminium Métal et Directeur général d'Aluminium Pechiney, a été officiellement décoré de la croix de chevalier de la Légion d’Honneur.

Gueules Rouges, mémoires de mineurs en Provence Verte

Un documentaire consacré aux mineurs de bauxite sera projeté en avant-première le vendredi 27 septembre 2019 à 18 h au Cinéma La Boîte à images à Brignoles (Var), en présence du réalisateur Eric Blanco.

Préservation et traitement des originaux de la collection photographique de l’Aluminium français

Dans le cadre de sa mission de préservation de l’héritage industriel des archives de Rio Tinto (ex Pechiney), l’IHA a démarré le traitement des originaux de la collection photographique de l’Aluminium français (AF). Cet ensemble, constitué d’environ 30 000 négatifs (négatifs souples et plaques de verre) vient compléter la collection de tirages et albums thématiques déjà partiellement inventoriés par l’IHA suite au don de la collection en 1994.

Congrès international des entreprises en France (Paris, 11 au 13 septembre 2019)

Entreprises et histoire en France : quoi de neuf ? Les entreprises françaises sont-elles adaptées aux défis économiques, écologiques, technologiques ou sociaux du capitalisme mondial, sont-elles modernes ? Il semblerait en tous cas que la France, ses entreprises, ses organisations, en un mot que le capitalisme français semblent souvent ignorés dans les recherches et les publications récentes sur l’histoire des entreprises et du capitalisme mondial (...)

Fermeture estivale du 15 juillet au 30 août

L'IHA fermera ses portes au public du 15 juillet au 30 août, les consultations en salle de lecture reprendront le 2 septembre 2019.

Fermeture de la salle de lecture de l'IHA du 23/12/2019 au 05/01/2020

L'IHA fermera ses portes au public du 23 décembre 2019 au 5 janvier 2020 inclus, les consultations en salle de lecture reprendront le 6 janvier 2020.

L’aluminium dans les arts ménagers au XXe siècle

La 5e édition des Rencontres de l’Innovation d’Aluminium France a pour thème cette année « Les leviers d’attractivité de la filière française ». Pour la deuxième année, Aluminium France a souhaité que l'IHA soit acteur de cette manifestation. L'IHA organise une exposition sur le thème de « L’aluminium dans les arts ménagers au XXe siècle », et exposera des objets de la Collection Jean-Plateau-IHA. Star des révolutions techniques, ce métal de haute technologie s’invite dans le quotidien des Français, se diffuse rapidement dans l’espace domestique et plus particulièrement au sein de la cuisine. Accompagnant l’essor de toute une gamme d’ustensiles et d’équipements électroménagers, l’aluminium devient le symbole du progrès, de l’hygiénisme et de la modernité.

La sculptrice Kymia au Musée des Gueules Rouges

Le Musée des Gueules Rouges de Tourves, dans le Var, met à l’honneur l’artiste Kymia le temps d’une exposition. Elle présente des sculptures en aluminium réalisées à partir de vieilles casseroles et autres ustensiles. Ces œuvres se confrontent à l’histoire des mineurs du bassin brignolais en réinterprétant leur quotidien.

6 mai 2019 : Journée d’études du projet ARCHIPAL

Lancée en janvier 2019 pour quatre ans, l'ANR ARCHIPAL, " Architecture, aluminium et patrimoine XXe-XXIe siècle ", ambitionne d'écrire l'histoire de l'aluminium dans l'architecture, de saisir les processus de patrimonialisation et de dresser un inventaire de la présence de ce matériau et de son état de conservation dans le patrimoine bâti de la France. Dans ce cadre, l’IHA et ses partenaires organisent une première journée d’études le 06 mai 2019 à Paris à l’EHESS.

Parution du n°60-61 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Ce numéro est en relation avec un précédent programme de recherche, France Aluminium Québec (FRALUBEC). Ce programme (2012-2015), a reçu une subvention conjointe du Fonds de recherche québécois sur la société et la culture (FRQSC) et de l’Agence nationale de la recherche (ANR). Il a pour objet une comparaison entre les multinationales Pechiney et Alcan dans leurs dimensions stratégiques, organisationnelles et territoriales.

Art et aluminium, une association réussie

Le musée du Second empire a intégré en 2016, au sein de ses collections, une aiguière datant de 1859 dotée d’une monture en aluminium doré. Cet objet a été réalisé par Jules Diéterlen, dessinateur, Alphonse-Thomson Gobert et Jean-Baptiste-Colas Philip, émailleurs (Manufacture impériale de Sèvres). L’IHA a fourni au musée des recommandations sur la conservation de l’objet mais également sur l’entretien et la restauration de l’aluminium. L’Institut a mobilisé ses personnes ressources en partageant ses connaissances et son expertise sur le matériau.

Disparition de Jean Plateau

Jean Plateau, un homme d’exception, nous a quitté le 10 janvier 2019. Avec sa disparition, l’Institut pour l’histoire de l’aluminium perd non seulement une grande figure de la recherche métallurgique mais aussi un historien de l’aluminium et l’inventeur d’une collection pionnière, unique au monde, d’objets en aluminium.

12 février 2019 : Journée d’études sur les sources de l’histoire économique

Le groupe d’histoire économique (GrHEco) du CRH (Centre de recherche historique, EHESS) organise une journée d’étude sur les sources de l'histoire économique. Elvire Coumont, archiviste à l'IHA proposera une communication sur "Les archives du groupe Rio Tinto en France, l’héritage de Pechiney".

Lancement du programme de recherche ARCHIPAL

En janvier 2019, l’IHA et ses partenaires lancent un programme de recherche intitulé « Aluminium, architecture et patrimoine, XXe-XXIe siècles » (ARCHIPAL). Soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, ce programme a pour objectif de retracer l’histoire de l’aluminium dans l’architecture.

Parution de "La belle époque de l’industrie française"

L’IHA a le plaisir de vous annoncer la parution de l'ouvrage La belle époque de l’industrie française - Témoignages d’ingénieurs de l’aluminium de Pechiney et Ugine (années 1950-1980). Ce livre plonge au coeur d’une grande entreprise emblématique de l’industrie française, Pechiney, créée en 1855 et devenue Pechiney Ugine Kuhlmann en 1971. L’entreprise règne alors sur un secteur clé de l’industrie française, celui de la production d’aluminium, qui connaît une croissance spectaculaire. Acteurs et témoins clés de cette histoire, les ingénieurs de l’aluminium livrent le récit croisé de leurs parcours, des pratiques professionnelles, des continuités et des ruptures.

"La Puissance des images", Les Rendez-vous de l'Histoire (Blois, édition 2018)

Pour leur 21ème édition, les rendez-vous de l’histoire nous invitent à penser la puissance des images. Lieu de rencontre et d’échange pour les historiens, ceux-ci se retrouvent pour présenter leurs travaux et confronter leurs différents points de vue afin de concourir aux progrès de la recherche et de la connaissance historique. Ces rencontres se matérialisent sous forme de débats et conférences. Dans ce cadre, l’IHA organise une table-ronde intitulée « Les clichés de l’industrie » qui propose d’aborder les différentes problématiques à l’œuvre autour de la photographie industrielle.

Zoom sur la participation de l'IHA à la 4e édition d'ALUMINNOV'

Les 4e rencontres Aluminnov’ ont eu pour thème « L’aluminium au cœur de la transition énergétique » avec deux volets : les véhicules du futur et les énergies renouvelables. Aluminium France a souhaité que l’IHA soit acteur de cette manifestation grâce à une exposition illustrant le rôle de l’aluminium comme facteur d’innovation dans l’automobile. L’IHA a proposé de mettre en perspective les questionnements actuels sur la transition énergétique et le véhicule du futur en donnant à voir une réalisation exceptionnelle de Jean-Albert Grégoire (1899-1992), pionnier de l’usage de l’aluminium dans l’automobile. Il s’agit du châssis équipé de ses batteries, du dernier véhicule électrique conçu par Grégoire en 1972 à la demande de la CGE (Compagnie Générale d’Électricité).

"UAM, une aventure moderne" au Centre Pompidou

L’UAM, Union des artistes modernes, est un mouvement d'artistes décorateurs et d'architectes fondé en France en 1929 par Robert Mallet-Stevens qui incarne la modernité française au 20e siècle. Elle a rassemblé tous les grands noms de créateurs dans une démarche inédite et inégalée, réunissant disciplines et domaines artistiques variés. L’exposition inédite que consacre le Centre Pompidou à cette aventure met en scène cinquante ans de création moderne sous l’égide des noms les plus emblématiques du 20e siècle : de Le Corbusier à Robert Mallet-Stevens, d’Eileen Gray à Charlotte Perriand, de Pierre Chareau à René Herbst, de Francis Joudain à Jean Prouvé. Les 7 couvertures de la Revue de l’aluminium qui sont montrées dans l'exposition sont la marque de l’intérêt que nombre de ces artistes portaient à ce matériau et à partir duquel ils ont créé des objets, des sculptures, des maisons...

Prochaine Assemblée générale de l'IHA le 7 juin 2018

La prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium se tiendra le jeudi 7 juin 2018 à 15 h à Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale 4 place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris Salle 3 Consuls

Numéro spécial sur l'aluminium dans le n°89 de la Revue Entreprises et histoire

La Revue Entreprises et histoire consacre son dernier numéro à "l'aluminium objet d'histoire". Dirigé par Philippe Mioche et Ivan Grinberg, ce numéro dresse un état des lieux de la recherche sur l'histoire du métal léger et propose des contributions inédites de chercheurs et spécialistes de l'aluminium comme Dominique Barjot, Ralph Lowell Cheek, Franck Cochoy, Janice Dilg, Florence Hachez-Leroy, Sylvain Jacob, Jean-Marie Pache, Pierre Lanthier, Thierry Renaux, Nadège Sougy, Carl Zimring. Une table-ronde s'interrogeant sur le "déclin de l'aluminium européen" réunit en outre les historiens Marco Bertilorenzi et Olivier Lambert ainsi qu'Olivier Dufour, consultant, et Gerd Götz, directeur général de European Aluminium.

Fria à l'âge d'or de l'aluminium

Le service photographique de Libération consacre un très beau portfolio à l'usine de Fria en Guinée, à partir d'images issues de la collection photographique de l'Aluminium Français, gérée par l'IHA.

Parution du n°58-59 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Ce double numéro des CHA nous emmène au marché de Katako (Niamey), à Tomago (Australie), nous propose une approche économique et historique du prix de l'aluminium, et une plongée dans l'oeuvre de Nadya Bertaux. Les archives sont aussi à l'honneur, avec un article sur les archives d'Aluminium Pechiney et leurs dépôts dans des services publics d'archives.

L'IHA au 143e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (23 au 26 avril 2018, Paris)

Chaque année, le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques (CTHS), lieu de rencontre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, rassemble environ cinq cents participants parmi lesquels des universitaires issus de très nombreuses disciplines : histoire, géographie, sciences, ethnologie, anthropologie, préhistoire et protohistoire, archéologie, philologie, histoire de l'art, environnement, etc. Il accueille également des jeunes chercheurs (dont c’est parfois la première intervention publique) et des érudits locaux membres de sociétés savantes. L'IHA sera présent au Forum des sociétés savantes pendant toute la durée du congrès, afin de présenter ses activités et ses publications. Le thème retenu pour le 143° congrès est :"La transmission des savoirs".

Parution de l'ouvrage : Constellium Neuf-Brisach, 50 ans d'excellence industrielle

Démarrée en 1967 sur les bords du Rhin, l'usine Constellium de Neuf-Brisach fête ses cinquante ans en 2017. Pour ses grands clients internationaux, elle couvre toutes les étapes de fabrication des bobines et tôles en alliages d'aluminium, du recyclage au vernissage pour l'emballage et à la finition automobile en passant par la fonderie, le laminage à chaud et à froid. D'une capacité annuelle de 450 000 tonnes, elle livre plus de 2000 produits différents répondant aux besoins de ses deux principaux marchés : le boîtage et l'automobile. Histoire du site, cycle de fabrication, marchés et débouchés... Partez à la découverte d'une usine pas comme les autres.

Le musée "Espace Alu" fête ses 10 ans en 2017

Espace Alu, le musée de l'épopée de l'aluminium dans les Alpes, fête ses 10 ans en 2017. Le musée, partenaire de l'IHA, a inauguré cette année un nouvel espace scénographique, "Moments de vie" qui s'attache à mettre en valeur la portée humaine et sociale du travail de l'aluminium.

Fermeture estivale de l'IHA du 31 juillet au 3 septembre

L'IHA fermera ses portes au public du 31 juillet au 3 septembre, les consultations en salle de lecture reprendront le 4 septembre 2017.

Le musée "Espace Alu" inaugure un nouvel espace de visite

Espace Alu, partenaire de l'IHA, inaugure un nouvel espace de visite, au dernier étage du musée. Un espace sensible et humain, dans lequel la scénographie et les contenus ont été repensés. Le parcours s'appuie davantage sur la portée humaine et sociale du travail de l'aluminium. Un important travail de collecte de mémoires a été réalisé en amont du projet de refonte de la scénographie : 32 entretiens oraux auprès des «hommes et des femmes de l'aluminium en Maurienne», ont été menés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés en sciences sociales, encadrée par un comité scientifique.

Assemblée générale de l'IHA le 15 juin 2017

La prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium se tiendra le jeudi 15 juin 2017 à 15 h à la Cité internationale universitaire de Paris Maison Internationale 17, boulevard Jourdan 75014 Paris

Parution de l'ouvrage Jean Prouvé : bâtisseur

L’IHA possède dans le fonds photographique de l’Aluminium français (AF) de nombreuses images représentant des œuvres de Jean Prouvé (1901-1984), et répond régulièrement à des demandes émanant d’éditeurs ou de curateurs. L'ouvrage d'Olivier Cinqualbre (conservateur du patrimoine et chef du service architecture au Centre Pompidou), d'une grande richesse iconographique, s'attache à retracer le parcours de Jean Prouvé "constructeur", et propose une analyse détaillée de plusieurs de ses projets. L'IHA a fourni une trentaine de photographies noir et blanc pour la réalisation de cet ouvrage, représentant des édifices emblématiques de l'architecte. Citons par exemple le Pavillon du centenaire de l’aluminium, la salle Méridienne de l’Observatoire de Paris ou encore la maison tropicale.

Parution du n°56-57 des Cahiers d’histoire de l’aluminium : 30 ans de recherche à l'IHA

L'IHA a 30 ans ! Ce numéro spécial des Cahiers d'histoire de l'aluminium permet de retracer la trajectoire d’une structure de recherche et de valorisation dans le domaine des sciences humaines et sociales dont les fondements sont étroitement liés au monde de l’entreprise. Comment ? En donnant la parole à celles et ceux qui ont fait l’Institut pour l’histoire de l’aluminium tout au long de ces 30 ans. En faisant une large place, sans dessein préalable … aux documents, aux traces, au matériau, à l’archive … aux chercheurs, aux «amateurs» et aux professionnels pour illustrer la diversité des approches, des discours, des expériences qui ont fait et font encore la richesse de l’IHA.

En "Carrosse" ! Avec Paul Arzens : prolongation de l'exposition

Le Musée des arts et métiers présente, du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017, une automobile des plus atypiques appelée "Le Carrosse". Construite en 1951, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par l'artiste peintre Paul Arzens, elle est exposée au public pour la première fois. L'IHA a fourni plusieurs photographies de la collection de l'Aluminium français qui sont présentées dans l'exposition.

Parution du n°55 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Au sommaire de ce numéro : "Le Centre technique de l’aluminium. Un temple oublié du métal de l’ère nouvelle en plein Paris", par Vincent Jomier

Flânerie dans l’aluminium, une exposition de Françoise Valette

L’exposition « Flânerie dans l’aluminium » vous permettra de découvrir un ensemble de cartes postales tout en aluminium rassemblées et présentées par Françoise Valette, aujourd’hui à la tête d’une collection unique au monde. L'exposition se tiendra du 3 au 9 décembre 2016 dans la Salle de la Légion d'honneur de Saint-Denis. Un vernissage aura lieu le dimanche 4 décembre à 12h, suivi d’un exposé sur le Mandchoukouo, ou comment l’histoire d'un pays s'inscrit dans la philatélie.

Parution de l'ouvrage "L'aluminium et l'éco-design"

Depuis 2007, le concours "L'Aluminium pour l'éco-design" offre aux étudiants des écoles d'art, d'architecture et de design un terrain fertile de réflexion et d'imagination. Le défi lancé par l'Association française de l'aluminium aux créateurs de demain est d'explorer les possibilités infinies d'un matériau à incarner leurs rêves tout en prenant en compte les attentes de la société : minimiser l'impact environnemental des objets qui nous entourent, concevoir des produits entièrements recyclables et réutilisables dans une démarche d'économie circulaire.

Création de Revelis, agence d'ingénierie historique

REVELIS est une agence d’ingénierie historique spécialisée dans la valorisation du capital-mémoire des entreprises et organisations. Filiale de l'IHA, Revelis a hérité des savoir-faire accumulés par l'institut dans le domaine de la gestion des archives et des collections, de la recherche en sciences humaines et sociales, de la muséographie et de la communication historique. L’IHA s’est au fil du temps diversifié pour répondre aux besoins d’entreprises dans divers secteurs d’activité, en développant des partenariats au long cours avec l’éditeur REF.2C et l’agence multimédia Wag Interactive.

Les fonds photographiques de l'IHA à l'honneur à la Maison de l'architecture de Savoie

Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, la Maison de l'architecture de Savoie organise les 14 et 15 octobre 2016 "Un week-end à l'usine" et investit l'ancienne usine Cegedur de Chambéry.

Aluminium, du métal de luxe au métal de masse (XIXe-XXIème siècle)

Cet ouvrage, auquel de nombreux universitaires ont contribué, réunit des travaux de recherche réalisés dans le cadre du programme de l’ANR CréAlu (2011-2014) « L’aluminium, matière à création (XIXe-XXe siècles) ». Il complète ainsi le numéro 49 des Cahiers d’histoire de l’aluminium qui donne aussi un large aperçu de ce projet.

La collection J.A. Grégoire- IHA reconnue par le ministère de la Culture

La collection de onze voitures dont deux à propulsion électrique et trois châssis en aluminium a été constituée par l'ingénieur Jean-Albert Grégoire, l'un des pères de la "traction-avant" et pionnier de l'usage de l'aluminium dans l'automobile. Propriété de l'IHA, elle vient de faire l'objet d'un arrêté de classement au titre des monuments historiques émis par le ministère de la Culture.

Parution de l'ouvrage "Une histoire du ski"

Réalisé en collaboration avec l’IHA, l'ouvrage « Une histoire du ski : Aluminium, gens de glisse et compétition », est paru en décembre 2015, raconte l’histoire du ski contemporain à partir de l’histoire d’un ski, le ski en aluminium.