Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

Les Cahiers d'histoire de l'aluminium

L’IHA édite et publie depuis 1987 les Cahiers d’histoire de l’aluminium / Journal for the History of Aluminium, revue semestrielle consacrée à l’histoire, à la culture et au patrimoine de l’aluminium.

Les Cahiers d’histoire de l’aluminium proposent un panorama des recherches récentes en sciences humaines, des événements culturels et scientifiques, des collections et des outils de recherche en lien avec l’aluminium.

La revue publie des articles en français, en anglais ou en version bilingue, rédigés par des chercheurs, aussi bien jeunes que confirmés et des professionnels du patrimoine. Elle fait une place également aux anciens professionnels de l’aluminium, qui rédigent des études ou livrent des témoignages sur l’histoire de leur industrie.

Les Cahiers sont une référence au sein de la communauté des chercheurs et des amateurs intéressés par l'histoire du métal léger.

Une place privilégiée à l'image

Chaque numéro des Cahiers propose un portfolio présentant une collection d’objets, d’œuvres d’art ou de photographies, et chaque article est accompagné d’illustrations le plus souvent inédites.

Histoire des procédés alternatifs de production d'alumine, CHA n°51 (décembre 2019)

Fantasmagories d'objets industriels, CHA n°51 (décembre 2013)

Collection Giorgio Vigna, CHA n°62 (juin 2019)

Pour lire les Cahiers en version papier, vous pouvez :

 

 Pour lire les Cahiers en version électronique, vous pouvez :

  • acheter les articles à l'unité sur la plateforme CAIRN

La maquette et la fabrication des Cahiers d’histoire de l’aluminium sont assurées par REF2C.