Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

La collection Jean Plateau-IHA

Timbales décorées © Collection Jean Plateau - IHA

L'IHA est le partenaire de Jean Plateau qui, depuis 1986, rassemble une vaste collection d'objets significatifs de l'évolution des usages de l'aluminium.

Comptant près de 20 000 pièces datant du XIXe au XXIe siècles, la Collection Jean Plateau-IHA est régulièrement exploitée dans le cadre d'expositions en France et dans le monde.

Elle permet ainsi au public de se familiariser avec les produits qui, de l'orfèvrerie aux jouets, des arts ménagers au design, témoignent de la multiplicité des usages du métal léger et de l'importance qu'il a prise dans le monde contemporain.

Une référence mondiale

Unique au monde, spectaculaire et instructive, la Collection, bien que privée, est devenue une référence mondiale, illustrée par les prêts fréquents à des musées et institutions culturelles.
Outre le Musée des arts et métiers à Paris, le musée Espace Alu à Saint-Jean-de-Maurienne et le Musée des Gueules Rouges à Tourves, dont les expositions permanentes présentent des pièces de la Collection, ses objets ont figuré ou figurent dans de prestigieuses expositions temporaires.

Célébration de l’aluminium

Vase aux hortensias, repoussé en aluminium © Collection Jean Plateau - IHA

La Collection est le fruit d'années de recherches dans les magasins d'antiquités et les brocantes. Quelque 20 000 objets, constituant un monde d’aluminium – idée extravagante mais spectaculaire et instructive – forment un ensemble unique.

Ainsi la Collection est d’abord un spectacle. Elle saisit par sa richesse, la beauté de pièces dont les plus anciennes remontent à l’ « invention » du métal, au milieu du XIXe s. Elle illustre l’extraordinaire diversité des usages, fruit de l’ingéniosité de ceux, industriels ou artisans, qui les ont développés. Elle véhicule enfin l’émotion dont un objet peut être dépositaire, qu’on songe aux objets fabriqués par les soldats de la Grande Guerre ou au pot à lait de notre enfance.

Bien des objets de la Collection sont d’apparence trompeuse : à les voir, on jurerait qu’ils sont en or, en argent, en bronze, ou plus prosaïquement en fer ou en acier. L’aluminium a la victoire modeste, il a su se rendre indispensable en prenant ici ou là, discrètement, la place de concurrents mieux assis.

Principaux domaines

Arts de la table, bijouterie, orfèvrerie, transports, optique, objets ménagers, cuisine, objets de bureau, industrie, guerre, camping, sport, décoration, instruments de mesure, emballages, alimentation, parfumerie, publicités, livres, artisanat, art populaire, monnaies et médailles.

Miroir du monde contemporain

La Collection est une inépuisable source d’information. On y trouve bien des renseignements techniques sur le travail du métal, les procédés d’assemblage, de traitement de surface, sur l’emploi conjoint de plusieurs matériaux. Dans le domaine des usages, elle illustre les changements qui ont marqué le XXe s. : la civilisation des loisirs, l’explosion des transports, la généralisation de la publicité, l’industrialisation de l’emballage, l’évolution des styles décoratifs… Nombreux sont les domaines dans lesquels l’aluminium a créé de nouveaux marchés, ou s’est substitué à des matériaux plus anciens.

Les contours géographiques de ce monde sont ceux de la planète : si l’Europe prédomine, les autres continents y sont également représentés, témoignant, tant dans les usages que dans les façons de faire, de spécificités culturelles.

La Collection ne prétend pas à l'exhaustivité : des contraintes de prix et d'encombrement, dans certains cas la rareté, expliquent l'absence de réalisations essentielles, engins spatiaux ou dirigeables par exemple. De même, de nombreux emballages jetables survivent difficilement jusqu'au filet du collectionneur. Mais sa richesse et sa diversité confèrent à la Collection un intérêt qui dépasse le seul attrait du métal léger.