Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

La collection Grégoire-IHA

L'IHA est le propriétaire d'une collection automobile unique de onze véhicules et de trois châssis mis au point par l'ingénieur Jean-Albert Grégoire. La collection est présentée dans l'exposition permanente de la Cité de l'automobile - Musée national - Collection Schlumpf à Mulhouse.
La collection a fait l'objet d'un arrêté de classement au titre des monuments historiques émis par le ministère de la Culture en 2016.

Amilcar Compound (1937) : vue de profil

La collection, témoin des innovations techniques de J.-A. Grégoire

Automobile CGE-Tudor (1941-1944) © Collection Grégoire-IHA

La collection se compose pour l'essentiel de 11 voitures ou prototypes uniques, parmi lesquels on peut distinguer :

  • une Tracta, première voiture à "traction avant" conçue par J.-A. Grégoire avec le soutien de son ami Pierre Fenaille. Elle est similaire à la voiture avec laquelle J.-A. Grégoire courut de 1927 à 1930 les 24 Heures du Mans, triomphant dans sa catégorie.
  • le prototype Adler Junior, premier exemple d’utilisation d’une pièce de structure en aluminium coulé.

 

La Collection comporte également divers châssis en alliages d’aluminium moulés mettant à nu la technique développée par J.-A. Grégoire ou encore des pièces mécaniques en aluminium : boîtier de différentiel, train avant, carter moteur, roue tambour... mais aussi des maquettes de soufflerie, tableaux, coupes, médailles, livres et manuscrits, car J.-A. Grégoire était aussi écrivain.

Pour découvrir la collection

La collection est présentée dans l'exposition permanente de la Cité de l'automobile - Musée national - Collection Schlumpf à Mulhouse.

A l'occasion du transfert de la collection à Mulhouse en 2009, une convention a été signée entre l’IHA, propriétaire de la collection, et la Cité de l'Automobile, par laquelle cette dernière a reçu délégation de gestion et de valorisation.

 

Renseignements sur le site internet de la Cité de l'automobile : 

http://www.citedelautomobile.com/fr/home