Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

Soutenez le patrimoine de l’industrie

Rejoignez le cercle des mécènes de l’IHA et participez à la mise en valeur du patrimoine de l’industrie !

L'IHA est dépositaire ou partenaire de collections de grande valeur : objets en aluminium, images et films, archives, bibliothèque...

Enrichir et valoriser ces collections, notamment par les nouveaux outils numériques, est une mission essentielle de l'IHA.

L'IHA gère et valorise des collections photographiques industrielles d'une grande valeur patrimoniale et documentaire

Enrichir et valoriser ces collections, notamment par les nouveaux outils numériques, est une mission essentielle de l'IHA.

L'IHA gère et valorise des collections photographiques industrielles d'une grande valeur patrimoniale et documentaire

Enrichir et valoriser ces collections, notamment par les nouveaux outils numériques, est une mission essentielle de l'IHA.

La Revue de l'aluminium (1924-1983), est une mine d'informations sur le métal léger, et couvre un champ varié de disciplines et de thématiques

Enrichir et valoriser ces collections, notamment par les nouveaux outils numériques, est une mission essentielle de l'IHA.

L'IHA est le propriétaire d'une collection automobile unique, classée Monument Historique

Enrichir et valoriser ces collections, notamment par les nouveaux outils numériques, est une mission essentielle de l'IHA.

L'IHA a rassemblé plus de 700 objets illustrant différents usages de l’aluminium et de ses alliages

Rejoignez notre campagne de mécénat sur projets

En devenant mécène, vous contribuerez activement  à préserver, mettre en valeur et rendre accessible à tous le patrimoine culturel de l’industrie.

Nos projets de mécénat 2020-2021

Enrichissement des sites www.histalu.org et www.culturalu.org

 

La valorisation et la mise à disposition de nos fonds est au cœur des missions de l'IHA. Depuis près de quinze ans, l’Institut a entrepris une ambitieuse politique de développement Internet : refonte régulière de son site institutionnel www.histalu.org et de ses systèmes d’information. 

Ainsi ont été successivement développées et mises en ligne, en 2009 et 2014, une iconothèque et une bibliothèque numériques consacrées au matériau aluminium, et réunies au sein du portail CulturAlu.org.

L'IHA a besoin de votre soutien afin de poursuivre l'enrichissement de ses bases de données, tout en adaptant ses outils aux évolutions du web.

Numériser et mettre en ligne nos collections photographiques

 

L’IHA gère et valorise des collections photographiques industrielles d'une grande valeur patrimoniale et documentaire, représentant environ 70 000 images de la fin du 19ème siècle aux années 2000.

Afin de garantir la pérennité et la valorisation de ces fonds, l'IHA a besoin de votre soutien pour participer au financement de son programme annuel de numérisation, et permettre ainsi au plus grand nombre de découvrir ce patrimoine photographique.

Sauvegarde et numérisation de la Revue de l’aluminium

 

En 2014, grâce au soutien du Ministère de la Culture, l'IHA a pu financer une partie de numérisation de la Revue de l'aluminium. Les numéros 1 à 183 (décembre 1951) ont été numérisés et sont librement consultables sur la bibliothèque numérique de l'IHA.

La numérisation et la mise en ligne des numéros 184 à 526 (1952-1983) fait partie des actions prioritaires de l'IHA pour l'année 2020.

Guide de visite et film de présentation de la Collection d'objets Jean Plateau-IHA

 

La Collection Jean Plateau-IHA a été constituée par Jean Plateau (1923-2019), ingénieur chez Pechiney, qui commence à collectionner des objets en 1986. Elle compte près de 25 000 pièces en aluminium datant du XIXe au XXIe siècles et témoignant de la multiplicité des usages de l’aluminium (orfèvrerie, objets du quotidien, arts ménagers, design, etc.). Nous avons pour projet de valoriser davantage cette collection à travers la réalisation d’un guide de visite et à terme d’un film de présentation.

Ouvrage sur Frédéric Kuhlmann et les Etablissements Kuhlmann

Frédéric Kuhlmann (1803-1881) est une figure majeure de l’histoire de la chimie. Universitaire, industriel, il a fondé l’une des plus grandes et florissantes entreprises françaises, les Établissements Kuhlmann (1825-1982). Pourtant, cette figure reste relativement méconnue et l’histoire de l’entreprise, emblématique de l’histoire industrielle du Nord et de la France, n’a fait l’objet que de travaux partiels.
L’ambition est de constituer un fonds d'archives Kuhlmann géré par l'IHA, et de collecter des sources inédites. L'objectif est de publier un ouvrage original sur Kuhlmann et son entreprise. 

Dictionnaire historique de l’aluminium

L'IHA a pour objet de publier un dictionnaire historique de l'aluminium à l'initiative de Philippe Mioche (Professeur émérite d'histoire économique - Aix-Marseille Université, administrateur et membre du conseil scientifique). L'objectif est de rassembler des connaissances internationales (recherche pluridisciplinaire) et d'écrire une histoire globale du l'aluminium sous forme de notices alphabétiques. Il traitera de tous les aspects du matériau : fabrication, transformation, commercialisation, usages, représentations, etc. Nous avons besoin de votre soutien financier pour appuyer le travail des chercheurs et participer à l'édition de cet ouvrage (maquette, droits iconographiques, impression...).

Participation au Congrès Mondial d’histoire économique (WEHC)

 

Initialement prévu en 2021, le Congrès mondial d’histoire économique (World economic history congress) aura lieu pour la première fois à Paris en juillet 2022. Il a pour thème « Les ressources ». L’IHA proposera une session ou une double session « transverse » sur l’aluminium, qui abordera différentes thématiques et composantes de ce secteur d’activités.

Devenez mécène

Pourquoi ?

Vous êtes un particulier,

Vous êtes une entreprise,

 

Pour vous, soutenir l’IHA c’est :

  • affirmer votre attachement au patrimoine industriel
  • être acteur de la mise en valeur de ce patrimoine
  • s’engager dans un projet valorisant l'histoire de l'industrie, qui reste l'un des piliers de notre économie

Pour vous, l’IHA a créé le Fonds de dotation Global Aluminium Heritage.

Ce Fonds collecte vos dons et les affecte aux actions et aux projets que vous avez choisis.

Déduction fiscale

Votre contribution vous permet de bénéficier d’une déduction fiscale significative.

 

  • Vous êtes une entreprise : 

Votre don est déductible de l’Impôt sur les sociétés à hauteur de 60% dans la limite de 5 ‰ du chiffre d’affaires de votre entreprise (Art. 238 bis du CGI).

 

  • Vous êtes un particulier :

Votre don à une œuvre ou un organisme d’intérêt général bénéficie d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % des sommes versées, dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable (art. 200- du CGI).

 

Contactez nous pour en savoir plus

FAIRE UN DON

Comment ça marche ? :

  • choisissez le projet que vous souhaitez soutenir et inscrivez le montant de votre don*
  • retournez nous le bulletin et le règlement (si chèque)
  • recevez le reçu fiscal correspondant à votre don et permettant de bénéficier d'une déduction fiscale

     

Mode de règlement :

  • par carte bancaire en réglant directement sur le site Hello Asso
  • par chèque (libellé à l'ordre de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium)
  • par virement 


Bulletin et règlement (si chèque) à retourner par courrier postal ou par mail à :

IHA – 92-98, Boulevard Victor Hugo – Bât A3 – 11ème étage
92110 Clichy – France
histalu(at)histalu.org