Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

CulturAlu, le portail numérique du patrimoine de l'aluminium

Le portail CulturAlu donne accès à un ensemble unique de ressources en ligne sur le patrimoine de l'aluminium, réunies au sein de bases de données développées par l'IHA et ses partenaires depuis 2006.

  • Bibliothèque numérique

    La Bibliothèque de l'aluminium, développée par l'IHA en 2013 avec le soutien de l'Agence nationale de la recherche, catalogue la majorité des collections documentaires de l'IHA (plus de 9 000 notices existantes).

  • Iconothèque numérique

    Développée par l'IHA avec le soutien du Service interministériel des Archives de France (SIAF), l'Iconothèque de l'aluminium est accessible au public depuis mai 2009.

  • Territoires & Aluminium

    « Territoires et Aluminium » est une base de données historique en construction. Elle présente des notices relatives aux principaux sites français producteurs d’aluminium primaire.

Le projet Mémoire Orale de l'Industrie et des Réseaux est l'aboutissement du travail en commun et des relations anciennes entre les trois associations partenaires Rails et histoire, la Fondation EDF et l'IHA.
Vous pouvez sur ce site écouter des récits professionnels d'anciens dirigeants, ouvriers, etc.

Politique de numérisation

La numérisation et l'intégration de documents au sein de ces outils numériques est réalisée avec le soutien des partenaires de l'IHA.

Le projet Créalu (Création et aluminium - de la découverte d'un matériau industriel à sa constitution en objet patrimonial : invention, innovation, marchés XIXe-XXe siècle), soutenu par l'Agence nationale de la recherche, a non seulement permis de financer le développement de la Bibliothèque numérique, mais également la numérisation et l'intégration d'une partie de la Revue de l'aluminium.

L'Iconothèque numérique a pour sa part reçu le soutien du Service interministériel des Archives de France (SIAF) pour son développement et son enrichissement.