Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

Archives de l'IHA

Deux catégories d’archives sont conservées et/ou gérées par l’IHA :
 

  • des documents d’archives émanant de sièges sociaux, usines ou filiales d’entreprises d’aluminium, qui ont été sauvegardés par d’anciens professionnels de ces entreprises ou par des bénévoles de l’IHA, à la suite de réorganisations ou de fermetures de sites.
    Il peut s’agir de fonds d’archives complets, retraçant l’ensemble de l’activité de l’entité ou de partie(s) de fonds ;
     
  • des documents d’archives retraçant l’activité professionnelle, voire également extraprofessionnelle (associative, etc.), d’un individu (qu’il ait exercé à l’intérieur d’une entreprise d’aluminium et dans d’autres entités) et qui sont transférés à l’IHA selon un ensemble cohérent.

Ces fonds représentent, en 2024, un ensemble d’environ 280 mètres linéaires dont la moitié environ a fait l’objet d’un traitement détaillé.

Instruments de recherche

Fonds dont les instruments de recherche sont accessibles en ligne sur la Bibliothèque numérique de l’aluminium :

Fonds dont les inventaires sont accessibles sur demande :

Fonds « fermés » dont les instruments de recherche sont en cours de réalisation ou fonds dits « ouverts » car enrichis régulièrement par des dons. Pour toute demande de recherches dans les inventaires, s’adresser à histalu(at)histalu.org
 

  • Fonds Henry Gall (1862-1932) – Société d’électrochimie, d'électrométallurgie et des aciéries électriques d'Ugine (SECEMAEU) (4 ml, 1826-1967) (fonds clos)

    Ce fonds comprend à la fois des archives personnelles de Henry Gall et des archives associées aux sociétés industrielles diverses comme participant à une seule et même histoire : celle de la SECEMAEU, de ses origines à sa prospérité. On y trouve notamment des documents sur la Compagnie générale des produits antiseptiques (CGPA) à Villers-Saint-Sépulcre, la Société centrale de produits chimiques (SCPC), la Société d’électro-chimie (EC).
     
  • Fonds « usines d’aluminium » (502 PRIM) (16 ml) (fonds ouvert)

    Ce fonds est composé essentiellement d’archives émanant de sièges sociaux, usines ou filiales d’entreprises d’aluminium, sauvegardées par d’anciens professionnels de ces entreprises ou par des bénévoles de l’IHA, à la suite de réorganisations ou de fermetures de sites.  Ces versements revêtent tous un caractère exceptionnel, la majeure partie des archives relatives à la production d'aluminium chez Pechiney et Ugine étant conservées soit dans les usines, soit par Rio Tinto France (anciennement Pechiney) ou par les services d’Archives départementales territorialement compétents.
     
  • Fonds « usines de transformation » (502 TRAN) (1 ml, 1924-1997) (fonds ouvert)
    Ce fonds est composé de quelques archives relatives à deux sites de transformation en France (Froges en Isère) et Couzon (Rive-de-Gier) dans la Loire)) ainsi que des comptes-rendus de visites à l’étranger de la direction de Cegédur Pechiney, qui ont été sauvegardées ou donnés à l’IHA.
    Tout comme le fonds « usines d’aluminium » (502 PRIM), ces versements revêtent un caractère exceptionnel, la majeure partie des archives relatives à la transformation d'aluminium chez Pechiney et sa filiale Cegédur Pechiney (qui deviendra Rhenalu), sont conservées soit dans les usines, soit par les propriétaires actuels de ces activités (Constellium notamment) ou par les services d’Archives départementales territorialement compétents.
     
  • Fonds Jean-Claude Béguin (1922-2000) (17 ml, 1923-1999) (fonds en cours de retraitement)
    Pendant les 37 années de sa carrière dans le groupe Pechiney (de 1946 à 1983), Jean-Claude Béguin a eu à aborder la quasi-totalité des questions liées à la transformation de l’aluminium et de ses alliages :
    - problèmes industriels de la fonderie aux produits élaborés dans les diverses usines rattachées ou liées à Cegédur-Pechiney, sous tous les aspects (scientifiques, techniques et commerciaux) ;
    - problèmes techniques et commerciaux concernant les produits utilisés pour l’élaboration des alliages d’aluminium, en particulier matériels de fonderie, lubrifiants et flux ;
    - contrôles de qualité, méthodes et normes, sécurité, pollution et antipollution.
    J.-C. Béguin ayant conservé la quasi-totalité des informations reçues ou émises par lui, ce fonds constitue une source archivistique et documentaire très complète sur les activités liées à la transformation de l’aluminium et des alliages d’aluminium pendant la période considérée.
     
  • Fonds Jean-Sébastien Letourneur (6,12 ml, 1990-2004)
    À l’occasion de son départ en 2004, Jean-Sébastien Letourneur a fait don à l’IHA de ses archives concernant les questions environnementales, produites notamment dans le cadre de ses activités au sein de Pechiney, d’Eurométaux, de la Fédération des chambres syndicales des minerais et métaux non-ferreux, de l’Union des industries utilisatrices d'énergie (UNIDEN) et de l’IFIEC-Europe.
     
  • Fonds André Jacomet (1919-1998) (0,9 ml, 1962-1992)
    Ce fonds se compose d'une petite partie des archives professionnelles de M. André Jacomet, portant sur les affaires américaines du Groupe Pechiney. On y trouve notamment des informations sur la filiale Howmet dont il a été le directeur à partir de 1969.
     
  • Fonds René Périères (1903-1993) (4,7 ml, 1920-1978)
    Ingénieur diplômé de l'École des Mines de Nancy, René Périères a fait toute sa carrière à Pechiney. Embauché en 1928 à l'usine de La Saussaz, il sera successivement directeur des usines de Maurienne (1942), attaché à la direction des usines (DU/GE) en 1947, il prend la direction du Centre de recherches de Grenoble (CRG) l'année suivante. A ce poste, et jusqu'à sa retraite en 1968, il est responsable des recherches sur les procédés de production d'aluminium alternatifs à l'électrolyse.
    En marge de sa carrière à Pechiney, R. Périères a occupé diverses fonctions dans des organisations telles que la Chambre de commerce de Grenoble.
     
  • Fonds Tréfimétaux, Centre de recherche d’Argenteuil (11,7 ml, 1951-1980)
    Archives relatives aux projets de recherches sur l’aluminium mené par le Centre de recherches d’Argenteuil.

 

Pour toute demande information, adressez votre demande à l'adresse histalu(at)histalu.org 

Règles de communication

La règle appliquée à l'IHA est celle des archives publiques, telle qu'indiquée dans le Code du patrimoine, articles L213-1 à L213-8.