Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

La collection J.A. Grégoire- IHA reconnue par le ministère de la Culture

La collection de onze voitures dont deux à propulsion électrique et trois châssis en aluminium a été constituée par l'ingénieur Jean-Albert Grégoire, l'un des pères de la "traction-avant" et pionnier de l'usage de l'aluminium dans l'automobile. Propriété de l'IHA, elle vient de faire l'objet d'un arrêté de classement au titre des monuments historiques émis par le ministère de la Culture.

En "Carrosse" ! Avec Paul Arzens : prolongation de l'exposition

Le Musée des arts et métiers présente, du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017, une automobile des plus atypiques appelée "Le Carrosse". Construite en 1951, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par l'artiste peintre Paul Arzens, elle est exposée au public pour la première fois. L'IHA a fourni plusieurs photographies de la collection de l'Aluminium français qui sont présentées dans l'exposition.

Flânerie dans l’aluminium, une exposition de Françoise Valette

L’exposition « Flânerie dans l’aluminium » vous permettra de découvrir un ensemble de cartes postales tout en aluminium rassemblées et présentées par Françoise Valette, aujourd’hui à la tête d’une collection unique au monde. L'exposition se tiendra du 3 au 9 décembre 2016 dans la Salle de la Légion d'honneur de Saint-Denis. Un vernissage aura lieu le dimanche 4 décembre à 12h, suivi d’un exposé sur le Mandchoukouo, ou comment l’histoire d'un pays s'inscrit dans la philatélie.

Parution de l'ouvrage "L'aluminium et l'éco-design"

Depuis 2007, le concours "L'Aluminium pour l'éco-design" offre aux étudiants des écoles d'art, d'architecture et de design un terrain fertile de réflexion et d'imagination. Le défi lancé par l'Association française de l'aluminium aux créateurs de demain est d'explorer les possibilités infinies d'un matériau à incarner leurs rêves tout en prenant en compte les attentes de la société : minimiser l'impact environnemental des objets qui nous entourent, concevoir des produits entièrements recyclables et réutilisables dans une démarche d'économie circulaire.

Création de Revelis, agence d'ingénierie historique

REVELIS est une agence d’ingénierie historique spécialisée dans la valorisation du capital-mémoire des entreprises et organisations. Filiale de l'IHA, Revelis a hérité des savoir-faire accumulés par l'institut dans le domaine de la gestion des archives et des collections, de la recherche en sciences humaines et sociales, de la muséographie et de la communication historique. L’IHA s’est au fil du temps diversifié pour répondre aux besoins d’entreprises dans divers secteurs d’activité, en développant des partenariats au long cours avec l’éditeur REF.2C et l’agence multimédia Wag Interactive.

Les fonds photographiques de l'IHA à l'honneur à la Maison de l'architecture de Savoie

Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, la Maison de l'architecture de Savoie organise les 14 et 15 octobre 2016 "Un week-end à l'usine" et investit l'ancienne usine Cegedur de Chambéry.

Aluminium, du métal de luxe au métal de masse (XIXe-XXIème siècle)

Cet ouvrage, auquel de nombreux universitaires ont contribué, réunit des travaux de recherche réalisés dans le cadre du programme de l’ANR CréAlu (2011-2014) « L’aluminium, matière à création (XIXe-XXe siècles) ». Il complète ainsi le numéro 49 des Cahiers d’histoire de l’aluminium qui donne aussi un large aperçu de ce projet.

Parution de l'ouvrage "Une histoire du ski"

Réalisé en collaboration avec l’IHA, l'ouvrage « Une histoire du ski : Aluminium, gens de glisse et compétition », est paru en décembre 2015, raconte l’histoire du ski contemporain à partir de l’histoire d’un ski, le ski en aluminium.

Parution du n°55 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Au sommaire de ce numéro : "Le Centre technique de l’aluminium. Un temple oublié du métal de l’ère nouvelle en plein Paris", par Vincent Jomier