Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

Parution de l'ouvrage : L’aluminium, matière à création XIXe-XXIe siècles

Nouveau matériau métallique apparu au milieu du XIXe siècle, l’aluminium s’est progressivement introduit dans la palette des créateurs. Cet ouvrage propose de reprendre l’histoire de ce métal, dans une approche interdisciplinaire, depuis l’origine jusqu’à aujourd’hui, au travers de travaux neufs, consacrés tant à l’Europe qu‘aux espaces asiatique, indien et américain. Il interroge sa place dans les mutations sociales, politiques, économiques, militaires et environnementales et celle de ses acteurs – inventeurs, ingénieurs, artistes, designers, industriels, écrivains. Il ouvre enfin des perspectives inédites sur les conditions de sa patrimonialisation pour les salariés, les collectionneurs et les musées.

Parution de l'ouvrage : Constellium Neuf-Brisach, 50 ans d'excellence industrielle

Démarrée en 1967 sur les bords du Rhin, l'usine Constellium de Neuf-Brisach fête ses cinquante ans en 2017. Pour ses grands clients internationaux, elle couvre toutes les étapes de fabrication des bobines et tôles en alliages d'aluminium, du recyclage au vernissage pour l'emballage et à la finition automobile en passant par la fonderie, le laminage à chaud et à froid. D'une capacité annuelle de 450 000 tonnes, elle livre plus de 2000 produits différents répondant aux besoins de ses deux principaux marchés : le boîtage et l'automobile. Histoire du site, cycle de fabrication, marchés et débouchés... Partez à la découverte d'une usine pas comme les autres.

Préservation et traitement des originaux de la collection photographique de l’Aluminium français

Dans le cadre de sa mission de préservation de l’héritage industriel des archives de Rio Tinto, l’IHA a démarré le traitement des originaux de la collection photographique de l’Aluminium français (AF). Cet ensemble, constitué d’environ 30 000 négatifs (pellicules et plaques de verre) vient compléter la collection de tirages et albums thématiques déjà partiellement inventoriés par l’IHA suite au don de la collection en 1994.

Le musée "Espace Alu" fête ses 10 ans en 2017

Espace Alu, le musée de l'épopée de l'aluminium dans les Alpes, fête ses 10 ans en 2017. Le musée, partenaire de l'IHA, a inauguré cette année un nouvel espace scénographique, "Moments de vie" qui s'attache à mettre en valeur la portée humaine et sociale du travail de l'aluminium.

Fermeture estivale de l'IHA du 31 juillet au 3 septembre

L'IHA fermera ses portes au public du 31 juillet au 3 septembre, les consultations en salle de lecture reprendront le 4 septembre 2017.

Le musée "Espace Alu" inaugure un nouvel espace de visite

Espace Alu, partenaire de l'IHA, inaugure un nouvel espace de visite, au dernier étage du musée. Un espace sensible et humain, dans lequel la scénographie et les contenus ont été repensés. Le parcours s'appuie davantage sur la portée humaine et sociale du travail de l'aluminium. Un important travail de collecte de mémoires a été réalisé en amont du projet de refonte de la scénographie : 32 entretiens oraux auprès des «hommes et des femmes de l'aluminium en Maurienne», ont été menés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialisés en sciences sociales, encadrée par un comité scientifique.

Assemblée générale de l'IHA le 15 juin 2017

La prochaine Assemblée Générale Ordinaire de l'Institut pour l'histoire de l'aluminium se tiendra le jeudi 15 juin 2017 à 15 h à la Cité internationale universitaire de Paris Maison Internationale 17, boulevard Jourdan 75014 Paris

Parution de l'ouvrage Jean Prouvé : bâtisseur

L’IHA possède dans le fonds photographique de l’Aluminium français (AF) de nombreuses images représentant des œuvres de Jean Prouvé (1901-1984), et répond régulièrement à des demandes émanant d’éditeurs ou de curateurs. L'ouvrage d'Olivier Cinqualbre (conservateur du patrimoine et chef du service architecture au Centre Pompidou), d'une grande richesse iconographique, s'attache à retracer le parcours de Jean Prouvé "constructeur", et propose une analyse détaillée de plusieurs de ses projets. L'IHA a fourni une trentaine de photographies noir et blanc pour la réalisation de cet ouvrage, représentant des édifices emblématiques de l'architecte. Citons par exemple le Pavillon du centenaire de l’aluminium, la salle Méridienne de l’Observatoire de Paris ou encore la maison tropicale.

Parution du n°56-57 des Cahiers d’histoire de l’aluminium : 30 ans de recherche à l'IHA

L'IHA a 30 ans ! Ce numéro spécial des Cahiers d'histoire de l'aluminium permet de retracer la trajectoire d’une structure de recherche et de valorisation dans le domaine des sciences humaines et sociales dont les fondements sont étroitement liés au monde de l’entreprise. Comment ? En donnant la parole à celles et ceux qui ont fait l’Institut pour l’histoire de l’aluminium tout au long de ces 30 ans. En faisant une large place, sans dessein préalable … aux documents, aux traces, au matériau, à l’archive … aux chercheurs, aux «amateurs» et aux professionnels pour illustrer la diversité des approches, des discours, des expériences qui ont fait et font encore la richesse de l’IHA.

En "Carrosse" ! Avec Paul Arzens : prolongation de l'exposition

Le Musée des arts et métiers présente, du 16 septembre 2016 au 29 janvier 2017, une automobile des plus atypiques appelée "Le Carrosse". Construite en 1951, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par l'artiste peintre Paul Arzens, elle est exposée au public pour la première fois. L'IHA a fourni plusieurs photographies de la collection de l'Aluminium français qui sont présentées dans l'exposition.

Parution du n°55 des Cahiers d’histoire de l’aluminium

Au sommaire de ce numéro : "Le Centre technique de l’aluminium. Un temple oublié du métal de l’ère nouvelle en plein Paris", par Vincent Jomier

Flânerie dans l’aluminium, une exposition de Françoise Valette

L’exposition « Flânerie dans l’aluminium » vous permettra de découvrir un ensemble de cartes postales tout en aluminium rassemblées et présentées par Françoise Valette, aujourd’hui à la tête d’une collection unique au monde. L'exposition se tiendra du 3 au 9 décembre 2016 dans la Salle de la Légion d'honneur de Saint-Denis. Un vernissage aura lieu le dimanche 4 décembre à 12h, suivi d’un exposé sur le Mandchoukouo, ou comment l’histoire d'un pays s'inscrit dans la philatélie.

Parution de l'ouvrage "L'aluminium et l'éco-design"

Depuis 2007, le concours "L'Aluminium pour l'éco-design" offre aux étudiants des écoles d'art, d'architecture et de design un terrain fertile de réflexion et d'imagination. Le défi lancé par l'Association française de l'aluminium aux créateurs de demain est d'explorer les possibilités infinies d'un matériau à incarner leurs rêves tout en prenant en compte les attentes de la société : minimiser l'impact environnemental des objets qui nous entourent, concevoir des produits entièrements recyclables et réutilisables dans une démarche d'économie circulaire.

Création de Revelis, agence d'ingénierie historique

REVELIS est une agence d’ingénierie historique spécialisée dans la valorisation du capital-mémoire des entreprises et organisations. Filiale de l'IHA, Revelis a hérité des savoir-faire accumulés par l'institut dans le domaine de la gestion des archives et des collections, de la recherche en sciences humaines et sociales, de la muséographie et de la communication historique. L’IHA s’est au fil du temps diversifié pour répondre aux besoins d’entreprises dans divers secteurs d’activité, en développant des partenariats au long cours avec l’éditeur REF.2C et l’agence multimédia Wag Interactive.

Les fonds photographiques de l'IHA à l'honneur à la Maison de l'architecture de Savoie

Dans le cadre des Journées nationales de l'architecture, la Maison de l'architecture de Savoie organise les 14 et 15 octobre 2016 "Un week-end à l'usine" et investit l'ancienne usine Cegedur de Chambéry.

Aluminium, du métal de luxe au métal de masse (XIXe-XXIème siècle)

Cet ouvrage, auquel de nombreux universitaires ont contribué, réunit des travaux de recherche réalisés dans le cadre du programme de l’ANR CréAlu (2011-2014) « L’aluminium, matière à création (XIXe-XXe siècles) ». Il complète ainsi le numéro 49 des Cahiers d’histoire de l’aluminium qui donne aussi un large aperçu de ce projet.

La collection J.A. Grégoire- IHA reconnue par le ministère de la Culture

La collection de onze voitures dont deux à propulsion électrique et trois châssis en aluminium a été constituée par l'ingénieur Jean-Albert Grégoire, l'un des pères de la "traction-avant" et pionnier de l'usage de l'aluminium dans l'automobile. Propriété de l'IHA, elle vient de faire l'objet d'un arrêté de classement au titre des monuments historiques émis par le ministère de la Culture.

Parution de l'ouvrage "Une histoire du ski"

Réalisé en collaboration avec l’IHA, l'ouvrage « Une histoire du ski : Aluminium, gens de glisse et compétition », est paru en décembre 2015, raconte l’histoire du ski contemporain à partir de l’histoire d’un ski, le ski en aluminium.