Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

Les Chantiers d'histoire de l'aluminium

Créée en 2012, la collection de publications numériques "Les chantiers d'histoire de l'aluminium" a pour vocation de fournir des matériaux à l'écriture de l'histoire, celle du métal aluminium, de ses procédés, de ses organisations industrielles et commerciales, de ses acteurs, de ses produits.

Axé sur une thématique précise et souvent peu explorée, chaque volume regroupe des sources inédites, des témoignages, des études.

La collection permet de valoriser les travaux menés par des professionnels de l'aluminium au sein des commissions et groupes de travail de l'IHA.

Les volumes des « chantiers d’histoire de l’aluminium » sont consultables en version numérique sur le site de la Bibliothèque de l’aluminium.

 

 

Les volumes parus : 

L'emballage chez Pechiney. Quand les anciens cadres de CEBAL racontent leur entreprise. 1965-1987.

Coordonné par Pierre Crombet, le livre synthétise les travaux menés au sein du groupe de travail "Emballage" de l'IHA. Il retrace l'histoire de cette activité dite de la seconde transformation, qui produit des étuis, tubes, boîtes, barquettes, capsules aérosols, pour des marchés divers comme l'alimentaire, la pharmacie ou la cosmétologie.

Ainsi naquit l’aluminium. Recueil de texte présentés et commentés par Jean Plateau, avec la collaboration de Thierry Renaux.

Ce recueil rassemble des textes scientifiques – articles, brevets, échanges épistolaires – , allant de 50 avant Jésus-Christ à 1877. Il offre un matériau unique pour prendre connaissance, à la source même, des recherches qui ont conduit pas à pas à la découverte de l’aluminium, à la mise au point du procédé chimique de fabrication du métal léger et à ses premières utilisations. Il offre également un éclairage sur la communauté savante au XIXe siècle et sur la personnalité des scientifiques (Wöhler, Sainte-Claire Deville, Le Chatelier, etc.) dont les travaux ont marqué l’histoire de l’aluminium.