Recherche rapide


Plan du siteInfos pratiquesAbonnements et adhésionNous écrire
Accueil > Actualités  
Abonnez-vous à la lettre de l’institut
Les actualités
Collection Jean-Albert Grégoire - Institut pour l'histoire de l'aluminium
Deux évènements majeurs sont intervenus cette année pour l'avenir de la Collection d'automobiles et d'objets constituée par l'ingénieur Jean-Albert Grégoire.

Tout d'abord, l'IHA, jusqu'alors gestionnaire de la collection, en est devenu le propriétaire au terme d'un accord conclu en juin 2009 avec Jean-Philippe Puig, président d'Aluminium Pechiney. La collection, qui s'intitulait "Aluminium Pechiney - Jean-Albert Grégoire", prend désormais le nom de "Jean -Albert Grégoire- Institut pour l'histoire de l'aluminium".

Par ailleurs, le Président de l'IHA, Maurice Laparra, a signé le 9 juillet 2009 une convention de dépôt des véhicules et ensembles mécaniques constitutifs de la Collection, avec la Cité de l'Automobile, à Mulhouse. Cette convention se substituera à celle passée en 2001 avec le musée des 24 Heures-Circuit de la Sarthe, au Mans.

Le transfert de la collection du Mans à Mulhouse aura lieu fin novembre. L'intégration des véhicules au parcours d'exposition de la Cité de l’Automobile sera effective à partir du début de l'année 2010.

Afin de porter à la connaissance du public le contenu de la remarquable Collection Jean-Albert Grégoire-IHA, un article, accompagné d'un inventaire des véhicules et châssis, lui sera consacré dans le prochain numéro des Cahiers d'Histoire de l'Aluminium.
D'autre part, les différentes pièces constitutives de la collection ont été photographiées et analysées en vue d’une consultation par le public sur l'Iconothèque de l'aluminium (www.culturalu.org)



Date de mise en ligne : 09 novembre 2011

Parution du numéro 50 des Cahiers d’histoire de l’aluminium
Le numéro 50 des Cahiers d’histoire de l’aluminium est paru.

Au sommaire :

Dominique Versavel
Henri Lachéroy. Art et métier d'un photographie industriel

Hervé Péjaudier
Peignes en aluminium pour poilus. Autour des occurences du mot "aluminium" dans Ceux de 14 de Maurice Genevoix

Roman Köster
Zeppelin, Carl Berg and the Development of Aluminium Alloys for German Aviation (1890-1930)

Michel Romainville
De la forge ancestrale à la fonderie d'aluminium. Genèse et prims diffusion d'une activité artisanale en Afriuqe de l'Ouest

Pour commander ce numéro ou vous abonner, cliquer ici.




Date de mise en ligne : 03 janvier 2014

Passion aluminium : un livre d'art sur la collection Jean Plateau - IHA
Les éditions du Mécène publient un livre d’art consacré à la collection Jean Platea-IHA. Cet ouvrage présente un portrait de l’aluminium à travers 250 photos d’objets qui racontent son histoire. Unique au monde, la Collection Jean Plateau-IHA rassemble les mille et une applications qui, des bijoux aux arts ménagers, des outils aux transports, des emballages aux jouets, ont imposé l’aluminium comme un matériau emblématique de notre époque. Jean Plateau et Ivan Grinberg guident le lecteur novice ou averti dans un voyage découverte plein de surprise.

L'ouvrage est disponible en librairie ou peut être acheté en ligne sur le site des Editions du Mécène.






Date de mise en ligne : 07 octobre 2013

Parution du n°49 des Cahiers d'histoire de l'aluminium
Le numéro 49 des Cahiers d’histoire de l’aluminium est paru. Intitulé "L'aluminium, matériau d'innovation et de création" et placé sous la co-direction de Florence Hachez-Leroy et Philippe Mioche, ce numéro présente les travaux menés dans le cadre du projet de recherches CREALU, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR).

Au sommaire :

Florence Hachez-Leroy, Philippe Mioche
Le matériau : un nouvel objet pour l'historien ? Ou comment saisir le processus de création continue d'un matériau sur le temps long

Wolfram Bayer
"So geht es…" L'alumine pure de Karl Bayer et son intégration dans l'industrie de l'aluminium

Marco Bertilorenzi
Du brevet à l'industrie. Les brevets de Paul Héroult et leur diffusion internationale, 1886-1889

Sigfrido Ramirez Pérez
Jean-Albert Grégoire, la voiture tout aluminium et la voiture électrique : le destin commun de deux innvoations technologiques entre guerre et Reconstruction

Louis André, Florence Hachez-Leroy
Du "sens" des collections techniques

Pour commander ce numéro ou vous abonner, cliquer ici.




Date de mise en ligne : 14 juin 2013

Le catalogue des oeuvres de Paul Morin (1857-1890)
Prolongeant un premier volume consacré en 2007 à l'histoire de l'usine du Moulin noir à Nanterre, Jean Plateau, Pierre Plateau et Thierry Renaux présentent un catalogue illustré des objets fabriqués à Nanterre par Paul Morin et Compagnie.
Entre 1857 à 1890, l'usine du Moulin noir a été au coeur des débuts de l'industrie de l'aluminium. Après y avoir produit du métal léger (1857-1860), Paul Morin et Compagnie y a transformé le métal fabriqué à Salindres, dans le Gard, où la production nanterrienne a été transférée en 1860.
L'aluminium, qui était alors un métal rare et semi-précieux, servait principalement à la fabrication d'oeuvres d'art, d'orfèvrerie de table ou encore d'orfèvrerie religieuse.
Les Oeuvres de Paul Morin (1857-1890), bulletin n° 50 de la Société d'histoire de Nanterre, présente près d'un millier d'objets en aluminium fabriqués par Paul Morin à Nanterre, qui ont pour la plupart été oubliés du grand public. Retrouvés dans les collections privées ou publiques - ou pour certains uniquement dans des textes anciens - ces objets constituent un patrimoine unique, en France et dans le monde.

Pour vous procurer cet ouvrage :

Société d'histoire de Nanterre
Villa "Les Tourelles"
9, rue des Anciennes-Mairies
92000 Nanterre
shn.nanterre@free.fr



Date de mise en ligne : 13 juin 2013

Conférence "Strategizing Raw Materials"
La "History and Strategic Raw Materials Initiative" (HSRMI) tiendra une conférence sur le thème "Strategizing Raw Materials : Business, Government, History & Planning", au Scottish Universities Insight Institute (University of Strathclyde, Glasgow, Ecosse), du 24 au 26 juin 2013. La HSRMI a été récemment constituée par de jeunes docteurs ayant bénéficié d'une bourse de l'IHA, Andrew Perchard (University of Strathclyde Business School), Mats Ingulstad et Espen Storli (Norwegian University of Science and Technology), afin de rassembler des chercheurs étudiant la dimension stratégique des matières premières. Elle se donne pour objectif de développer une perspective historique afin de porter un regard critique et informé sur cet enjeu brûlant dans les débats publics. Les récents controverses, lourdes d'enjeux politiques et diplomatiques, sur l'accès aux ressources naturelles ont démontré la nécessité d'une telle mise en perspective. Pour plus d'information sur la HSRMI, visitez le site : www.strath.ac.uk/business/hsrmi. Vous pouvez nous contacter à cette adresse : HSRMI@strath.ac.uk



Date de mise en ligne : 21 mai 2013

Séminaire FRALUBEC
Les 28 et 29 mars se tiendra à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble la deuxième rencontre du programme FRALUBEC - Développement local et stratégie globale de deux multinationales de l’aluminium au XXe siècle soutenu par l’ANR et le Fonds de recherche Société et culture du Québec (FQRSC).
Comment les grandes multinationales de l’aluminium ont-elles construit leur rapport au territoire ? C’est à cette question que ce séminaire sera consacré, en prenant appui sur une histoire comparée de deux des grandes firmes productrices d’aluminium, le français Péchiney et le Canadien Alcan, aujourd’hui regroupées dans le groupe anglo-australien Rio Tinto. Prolongeant les travaux menés de longue date entre les historiens de l’Université de Grenoble et l’Institut pour l’histoire de l’aluminium, il permettra de rassembler une partie des communautés française et québécoise travaillant sur l’histoire de ces industries. Ce séminaire est organisé en trois temps, un premier abordant des questions de méthode (notamment celle de l’accès aux archives des entreprises, sujet profondément modifié récemment côté français par le dépôt d’un important fonds en provenance des anciennes usines de Péchiney), un second présentant les principaux résultats disponibles portant sur les relations entre ces entreprises et leurs territoires, en introduisant la question de la variabilité des cultures organisationnelles entre les deux firmes, et un troisième sur le terrain, dans la vallée de la Maurienne, traitera in situ des conditions de déprise de ces industries et de la place que la patrimonialisation et la muséification de l’industrie tiennent dans ces périodes socialement difficiles. 
Le programme du séminaire est disponible sur le site de la MSH Alpes.



Date de mise en ligne : 25 mars 2013

Les chantiers d'histoire de l'aluminium
En septembre 2012, L'IHA a inauguré une nouvelle collection de publications, "Les chantiers d'histoire de l'aluminium", avec la parution du volume L'emballage chez Pechiney. Quand les anciens cadres de CEBAL racontent leur entreprise. 1965-1987. Coordonné par Pierre Crombet, le livre synthétise les travaux menés au sein du groupe de travail "Emballage" de l'IHA. Il retrace l'histoire de cette activité dite de la seconde transformation, qui produit des étuis, tubes, boîtes, barquettes, capsules aérosols, pour des marchés divers comme l'alimentaire, la pharmacie ou la cosmétologie.

La collection "Les chantiers d'histoire de l'aluminium" a pour vocation de fournir des matériaux à l'écriture de l'histoire, celle du métal aluminium, de ses procédés, de ses organisations industrielles et commerciales, de ses acteurs, de ses produits. Sur des thématiques précises et parfois peu explorées, elle s'attache à regrouper des sources inédites, des témoignages, des études. Elle permet de valoriser les travaux menés par des professionnels de l'aluminium au sein des commissions et groupes de travail de l'IHA.



Date de mise en ligne : 17 janvier 2013

Journées d'études "Aluminium. Du métal de luxe au métal de masse"
Les 6 et 7 décembre 2012 se tiendront à Paris les journées d'études « Aluminium. Du métal de luxe au métal de masse ». Organisées par le Centre Roland Mousnier de l’Université Paris Sorbonne dans le cadre du projet ANR « CREALU » (Creation et Aluminium – de la découverte d’un matériau industriel à sa constitution en objet patrimonial : invention, innovation, marché), ces journées accueillent les meilleurs spécialistes internationaux de l’histoire de cette industrie.
Au cours de son histoire, l’aluminium a connu de profondes transformations. Au XIXe siècle, ce métal n’était produit qu’à petite échelle par un procédé chimique assez coûteux et il était commercialisé sur le marché à des prix proches des métaux précieux. Durant le XXe siècle, l’aluminium est devenu progressivement un métal de consommation de masse et s’est imposé comme le principal des métaux non-ferreux en surpassant par le volume de ses ventes le zinc, l’étain et le cuivre. Cela n’était pas le simple résultat de la « révolution » électrolytique de 1886 qui a donné naissance au procédé Hall-Héroult : la croissance mondiale de cette industrie s’est inscrite dans un processus historique multiforme de « création » d’ordre technologique, institutionnel et culturel.

Université Paris Sorbonne (Paris IV)
Maison de la Recherche
Salle de Conférences (D 035)
28 rue Serpente
75006 Paris - France
Contact : marco.bertilorenzi@paris-sorbonne.fr



Date de mise en ligne : 14 novembre 2012

Parution du numéro 48 des Cahiers d'histoire de l'aluminium
Le numéro 48 des Cahiers d’histoire de l’aluminium est paru.

Au sommaire de ce numéro :

Claire Leymonerie, Thierry Renaux
Les objets du campeur. De l'explorateur au nomade des loisirs

Katia Kovacic
L'usine de L'Argentière-La Bessée en paroles : des vies entre montagne et industrie

Marcelo Rougier
État et entrepreneurs dans l’industrie de l’aluminium en Argentine (1940-1974)

Maurice Laparra
Les faux jumeaux de l’aluminium. Charles Martin Hall et Paul Héroult, leurs premières recherches et leurs premiers choix technologiques

Zoom sur un projet de recherche : FRALUBEC



Date de mise en ligne : 11 octobre 2012

Aluminiumville. Un livre sur l’histoire de l’aluminium en Ecosse
En 1895, la British Aluminium Company démarra sa première usine d’électrolyse à Foyers sur les rives du Loch Ness. Lorsqu’éclate la Première Guerre mondiale – un conflit qui transforma la perception du métal dans l’industrie – les deux usines écossaises détenues par l’entreprise britannique produisent 12% de la production globale d’aluminium.

Publié par Crucible Books avec le soutien de l’IHA, Aluminiumville. Government, Global Business and the Scottish Highlands retrace l’histoire méconnue d’une industrie inextricablement liée aux intérêts de l’Empire et à la défense nationale britanniques, et ses impacts sur les communautés et les paysages environnant les usines écossaises.

Cet ouvrage est le résultat des recherches menées par Andrew Perchard, ancien post-doctorant au sein du « programme aluminium » du Centre d’histoire de l’Université des Highlands et Islands (UHI). Andrew Perchard est actuellement maître de conférence en histoire des affaires et stratégie à l’école de commerce de l’Université de Strathclyde à Glasgow.

L’ouvrage peut être commandé sur le site carnegiepublishing.co.uk/shop/ ou par l'intermédiaire de l'IHA qui vous transmettra un bon de commande.



Date de mise en ligne : 28 août 2012

Le Blanc et le Noir. Cinquante ans de recherches sur la production d'aluminium au LRF
Signé par Mauve Carbonell, Ivan Grinberg et Maurice Laparra, cet ouvrage publié dans la collection "Terres d'industrie" aux éditions REF.2C retrace l'histoire du Laboratoire de Recherches des Fabrications.
Créé par Pechiney en 1959 à Saint-Jean-de-Maurienne, dans les Alpes françaises, ce centre de recherche est dédié au procédé de production de l'aluminium par électrolyse. Dans les années 1970, le LRF impose son leadership technologique dans une industrie en pleine expansion, équipant les usines non seulement de Pechiney, mais de ses principaux concurrents. C'est cette histoire exemplaire, une aventure humaine au croisement de la recherche et de l'industrie, que retrace ce livre.

Le livre peut être commandé en librairie ou auprès de l'éditeur REF.2C.



Date de mise en ligne : 02 juillet 2012

Exposition «L’Aluminium dans l’art» à la fondation Watteville à Martigny
La fondation Bernard et Caroline de Watteville située à Martigny en Suisse présente de mai 2012 à mai 2013 une exposition consacrée à l’aluminium dans l’art. Préparée par François Pannier, collectionneur et galeriste à Paris, avec la collaboration d’Ivan Grinberg, secrétaire général de l’Institut pour l’histoire de l’aluminium, l’exposition présente de nombreuses pièces exceptionnelles issues des collections Jean Plateau et Giorgio Vigna. Elle explore les potentialités du métal léger pour la création artistique à travers quatre séquences qui font parcourir le temps et l’espace : les premières utilisations de l’aluminium chimique dans l’orfèvrerie et la joaillerie sous le Second Empire ; les usages de l’aluminium électrolytique à l’ère industrielle dans le domaine des arts décoratifs, de l’automobile, de l’aviation ou des arts ménagers ; les artefacts en aluminium des deux guerres mondiales, témoins de la créativité des soldats qui fondent, découpent et gravent le métal léger ; les arts premiers d’Afrique et d’Asie, où le métal léger, récupéré et recyclé, rencontre les cultures tribales. Un catalogue reproduisant la plupart des pièces exposées accompagne l’exposition.

Musée et Chiens du Saint-Bernard - Fondation Bernard et Caroline de Watteville
Rue du Levant 34
1920 Martigny (Suisse)
Tél.: +41 (0)27 720 49 20
Web : www.musee-saint-bernard.ch



Date de mise en ligne : 14 juin 2012

Les colonies et camps de vacances Pechiney et autres....
Réalisé par l’Association pour la recherche et l'étude de l'histoire industrielle de Salindres (Arehis), cet ouvrage offre notamment une large sélection de clichés issus de la collection photographique de l'Aluminium Français sur les différentes colonies et camps de vacances d'Alais Froges et Camargue (AFC) puis de Pechiney.
Pour commander cet ouvrage ou obtenir des renseignements complémentaires, contacter l'Arehis (http://www.arehis.fr/)



Date de mise en ligne : 19 avril 2012

FRALUBEC, un nouveau projet de recherche franco-québecois
En novembre 2011, le projet FRALUBEC – Développement local et stratégie globale de deux multinationales de l’aluminium au XXe siècle a été retenu par l’Agence nationale de la Recherche (ANR) et le Fonds québécois de recherche Société et Culture (FQRSC) dans le cadre de l’appel à projet franco-québécois en sciences humaines. Le projet, qui sera mené conjointement par trois laboratoires de recherche français et trois universités québécoises, démarrera en mars 2012. L’IHA sera étroitement associé à sa conduite.
Deux grandes entreprises de production d’aluminium sont au cœur du projet FRALUBEC : Pechiney en France et Alcan au Canada, la seconde ayant absorbé la première en 2004. Comment ces deux entreprises ont-elles mené, au cours de leur histoire, des stratégies d’internationalisation ? Quelles logiques ont régi leurs relations : partage des marchés, concurrence, coopération ? Comment ont-elles façonné leurs territoires - la vallée de la Maurienne pour Pechiney, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour Alcan- et quel héritage matériel et social en reste-t-il aujourd’hui ? Autant de questions auxquelles les chercheurs engagés dans le projet FRALUBEC travailleront à donner des réponses.



Date de mise en ligne : 17 février 2012

Parution du numéro 46-47 des Cahiers d’histoire de l’aluminium
Le numéro 46-47 des Cahiers d’histoire de l’aluminium est paru.

Au sommaire de ce numéro :

Claire Leymonerie, L’aluminium, matériau des arts décoratifs à l’Exposition Internationale de Paris en 1937

Sébastien Cherruet, L’aluminium dans l’œuvre de Jean Prouvé, jalons et sources

Maia Rabinowitz, Aluminium Dunkerque. Une architecture à l’échelle d’un projet industriel

Adrian Knoepfli, Bruno Boehm, Alusuisse : de l’euphorie des années 1970 à la perte d’autonomie

Dieter Gold, Le Centre de Recherches de Voreppe mobilisé pour l’allègement des avions : le projet Aluminium-Lithium chez Pechiney dans les années 1980

Andrew Perchard, Une entreprise "à la Micawber" ? Innovation, intrigue, entrepreneuriat et "capacités dynamiques" dans les premières années de l’industrie de l’aluminium en Grande-Bretagne

Pour commander ce numéro ou vous abonner, cliquer ici.


Bonne lecture !



Date de mise en ligne : 23 février 2012

« Salindres-Rousson en images »
Réalisé par l’Association pour la recherche et l'étude de l'histoire industrielle de Salindres (Arehis), l’ouvrage « Salindres-Rousson en images » offre notamment des clichés sur l’usine Pechiney de Salindres et sur la vie sociale organisée autour de celle-ci.

Pour commander cet ouvrage ou obtenir des renseignements complémentaires, consulter le site de l’Arehis : http://www.arehis.fr



Date de mise en ligne : 29 juin 2011

Collecte de documents sur le Cycle et l’Aluminium
Collecte de documents historiques organisée dans le cadre du projet de recherche Créalu et en partenariat avec le Musée d’art et d’industrie de Saint-Etienne.

L’aluminium dans la bicyclette, un axe du projet Créalu
Le programme de recherche Créalu, « Création et Aluminium – de la découverte d’un matériau industriel à sa constitution en objet patrimonial : invention, innovation, marchés (XIX-XXIe siècle) », porté par le Centre de recherches historiques (CRH-EHESS/CNRS) et financé par l’Agence nationale de la recherche, a décidé de consacrer l’un des axes de ses recherches à l’histoire de l’aluminium dans la bicyclette. Créalu associe le CRH, l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (IHA), l’Université Paris IV-Sorbonne, l’Université de Provence et l’Université de Toulouse 2. Pour mener à bien ce projet, il a été décidé de constituer un fonds documentaire consacré aux applications de l’aluminium dans la bicyclette et qui enrichira les collections du musée d’Art et d’industrie de Saint-Etienne. Un partenariat est en cours d’établissement entre l’Institut pour l’histoire de l’aluminium et le Musée afin de collecter, numériser et conserver ces documents.

Objectifs et modalités de la collecte

Répertorier
- les fabricants de cycles, pièces et accessoires de cycles en aluminium et alliages d’aluminium
- les constructeurs ayant utilisé des pièces et accessoires en alliage d’aluminium dans leur cycle
- les principaux événements ayant promu cet usage (concours, compétitions sportives, salons, etc.)

Collecter
- de la documentation sur les fabricants, produite de la fin XIXe à aujourd’hui : catalogues, notices techniques, notices commerciales, documents publciitaires, etc.
- des informations sur les fonds archives (archives de fabricants) et sur les collections d’objets publiques et privées existantes
- de nouvelles sources orales ou écrites (études, témoignages, chronologies d’entreprises)

Sous quelle forme ?
- Collecte des documents sous forme de prêt ou de don
- Numérisation des documents et catalogage dans les bases documentaires du Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne et de l’IHA.
- Restitution des documents en prêt à leur propriétaire ; remise des documents en don au Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne

Contact
Jenny Piquet
Institut pour l’histoire de l’aluminium
Immeuble Le Signac ZAC des Barbanniers
1, avenue du général de Gaulle
92230 Gennevilliers - France
Tel : +33 (0)1 49 64 00
Web : www.histalu.org
Email : crealu@histalu.org



Date de mise en ligne : 01 juin 2011

Parution du numéro 44-45 des Cahiers d’histoire de l’aluminium
Le numéro 44-45 des Cahiers d’histoire de l’aluminium est paru.

Au sommaire de ce numéro :

Simon Fieschi, « Le dernier cri de la carte postale ! » La collection de cartes postales en aluminium de Françoise Valette

Claire Leymonerie, Jérôme Pellissier-Tanon , Au plus près des cuves : les surveillants dans les usines d’électrolyse de l’aluminium (années 1950 - années 1960)

Philippe Mioche, Images de la plus grande usine d’alumine d’Europe en 1913 : Alusuisse à Saint-Louis-des-Aygalades

Ludovic Cailluet, Matthias Kipping, Ménage à trois : Alcan en Espagne, des années 1950 aux années 1980

Prosper Mouak, L’aluminium au London Metal Exchange : les spécificités institutionnelles et financières d’un marché à terme

Didier Bensadon, Analyse organisationnelle et dispositif de gestion chez Pechiney Ugine Kuhlmann : la « brochure grise » de la Direction de l’audit et des comptes consolidés (1971-1982)


Pour commander ce numéro ou pour vous abonner, cliquer ici.

Bonne lecture !



Date de mise en ligne : 11 février 2011

Parution du numéro 42-43 des Cahiers d’histoire de l’aluminium
Le numéro 42-43 des Cahiers d’histoire de l’aluminium est paru.

Au sommaire de ce numéro :

Sophie Pehlivanian, La collection Jean-Albert Grégoire - Institut pour l’histoire de l’aluminium : un point de vue original sur l’histoire de l’automobile

Jenny Piquet, www. culturalu.org, une iconothèque en ligne pour l'aluminium

Claire Leymonerie, Des hommes d'aluminium. Entretien avec Marcus Egli, artisan-sculpteur (la version française de l'article est consultable ici)

Dominic Ruch, Une étonnante longévité. L'histoire d'une usine suisse d'aluminium à Martigny

Franck Gavard-Perret, Paul Girod d'Ugine: la carrière d'un ingénieur entrepreneur de l'électrométallurgie

Hans Otto Froland, Jan Thomas Kobberrod, Une contribution norvégienne à la mégalomanie de Göring. L'industrie norvégienne de l'aluminium pendant la Seconde Guerre mondiale

Pour commander ce numéro ou vous abonner, cliquer ici.


Bonne lecture !



Date de mise en ligne : 14 janvier 2011

Histoire du procédé 3C
Paul Crouzet, ingénieur chez Pechiney de 1960 à 1992 et directeur, à partir de 1974, de l’unité Engineering (dénommée successivement SCAL Engineering, Cegédur Pechiney Engineering et Pechiney Aluminium Engineering) vient d’achever un ouvrage sur l’histoire du procédé 3C (Coulée continue de l’aluminium entre cylindres).

Cet ouvrage, rédigé en français et dont les résumés sont bilingues français-anglais, a été réalisé dans le cadre de la Commission 3C animée par l’Institut pour l’histoire de l’aluminium.

Cet ouvrage peut être acquis uniquement sur commande, sur le site www.lulu.com




Date de mise en ligne : 04 janvier 2011

Publication sur « L’œuvre scientifique de Charles Crussard (1916-2008) »
Différents écrits de Charles Crussard, relatifs à son œuvre scientifique, ont été réunis et commentés par Jacques Friedel, Jean Philibert, Jean Plateau et Gilles Pomey.

Cet ouvrage présente, au chapitre IV, une analyse de Charles Crussard sur la direction scientifique de Pechiney entre 1963 et 1983 (extrait d’un entretien réalisé le 11 octobre 1990 dans le cadre de l’IHA).



Date de mise en ligne : 04 décembre 2009

Ouverture de l'Iconothèque de l'aluminium !
Accessible à l'adresse : www.culturalu.org, l'Iconothèque de l'aluminium vous offre un échantillon d’environ 2000 images sur les thèmes de l’aluminium, de ses applications, de ses industries, de son patrimoine et de ses impacts.

Ces images sont organisées sous forme d’albums thématiques issus de fonds d’archives et de collections de photographies ou d’objets dont l’IHA est le dépositaire ou le gestionnaire.

Nous vous souhaitons une bonne navigation au sein de cette toute nouvelle iconothèque !



Date de mise en ligne : 27 juillet 2009

© Institut pour l’histoire de l’aluminium
6 boulevard du général Leclerc – 92110 Clichy – France – +33 (0)1 41 05 40 61