Accueil > Library > Academic works


Titre / Title
La gestion de l'espace par une firme multinationale. Logiques spatiales, organisation et coordination des activités et des territoires dans le groupe Pechiney

Auteur(s) / Author(s)
Franois Tessier, auteur principal, Isabelle Guneau de Lamarlire, sous la dir.

Publication
DEA, Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, 2003

Description matérielle / Physical Description
1 vol. (117 p.); 30 cm

Langue(s) / Language(s)
Franais

Résumé / Summary
Ce mémoire de DEA porte sur la gestion par une firme multinationale de ses espaces d'insertion, et sur les transformations réciproques qui en sont la conséquence. Il cherche à dégager les processus de coordination multiscalaires que mettent en oeuvre les grands groupes, dans leurs dimensions stratégiques et organisationnelles, pour homogénéiser leur espace de production, mais aussi pour tirer parti des spécificités des territoires où ils sont implantés. II vise aussi à établir la pertinence d'une approche géographique par les firmes, qui permet de comprendre de l'intérieur les évolutions du monde industriel et de ses espaces. Ce travail est conduit à partir de l'analyse d'un exemple concret, celui de la multinationale française Pechiney, dont le développement international est ancien et remarquable.
Ce mémoire présente un projet de thèse, dont il aborde la problématique et la méthode générales, les premiers résultats et les pistes de recherches à développer. Il montre l'intérêt et la faisabilité d'une approche de géographie industrielle renouvelée, qui a suscité peu de travaux jusqu'à présent en France malgré la forte médiatisation du sujet.
------


Localisation / Location
IHA, Cote : FR-IHA-TU-127




© Institut pour l’histoire de l’aluminium
Immeuble Le Signac – 1 avenue du général de Gaulle – 92230 Gennevilliers – France