Bienvenue sur histalu.orgInstitut pour l'histoire de l'aluminium

Accès et consultation

Horaires

Tout lecteur souhaitant consulter les ressources accessibles à l’Institut pour l’histoire de l’aluminium soumet en premier lieu une demande de recherche écrite, par courrier ou par email. Le lecteur est ensuite accueilli sur rendez-vous, dans la salle de lecture de l’IHA. 

La salle de lecture est ouverte du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 09h30 à 17h30 (interruption entre 12h30 et 13h30). 

Les communications de documents cessent à 17h. Une fermeture annuelle est prévue pendant le mois d’août.

Accès aux ressources de la salle de lecture

Il est recommandé au lecteur d’effectuer au préalable de sa visite, une recherche sur la Bibliothèque de l’aluminium et sur l’Iconothèque de l’aluminium afin de repérer plus facilement les documents qu’il souhaite consulter. L’IHA pourra toutefois mettre à disposition du lecteur, lors de sa venue, un poste de travail afin d’effectuer cette recherche.

Le lecteur a accès librement à un certain nombre de ressources en salle de lecture :` 

  • inventaires des archives de l’IHA ;
  • inventaires des archives historiques de Rio Tinto Paris ;

  • recensement d’archives d’usines ou de filiales de Rio Tinto en France ;
  • 
ouvrages de la bibliothèque.

Les autres ressources (travaux universitaires, documentation professionnelle, études et témoignages, biographies, articles, presse interne, iconographie) sont accessibles sur demande formulée auprès du président de salle.

Prêt de documents (hors archives)

Le lecteur peut emprunter les ouvrages de la bibliothèque et les travaux universitaires (sous réserve qu’un exemplaire soit toujours disponible pour consultation en salle de lecture). Il doit pour cela remplir une fiche de prêt, disponible auprès du secrétariat de l’IHA. Les retours de documents doivent être signalés au secrétariat pour notification de la fiche de prêt.

Reproductions

L’IHA recommande vivement aux chercheurs de ne pas faire de photocopies mais de prendre des photographies numériques.

La photocopie, facilité accordée aux lecteurs mais élément de dégradation des papiers, reste toujours subordonnée au bon fonctionnement de l’IHA et à la bonne conservation matérielle des documents. C’est pourquoi le responsable de la salle de lecture est tenu de refuser toute demande de photocopies pour les documents suivants : ouvrages reliés anciens (livres de la bibliothèque, registres), documents de grand format (journaux, plans, affiches), papiers fragiles (pelures, calques) ou en mauvais état (moisis, brûlés). Dans ce cas, l’usage de la photographie numérique est vivement encouragé.

Les demandes de reproduction (photographie) de documents doivent être faites auprès du président de salle. En cas d’autorisation, le lecteur est invité à remettre en don, à l’IHA, un exemplaire de l’image numérique. Les reproductions sont toutes destinées à un usage strictement privé. Pour tout autre usage (publication, etc.), une demande spécifique doit être formulée par le lecteur.